Visez le ''1%''

Publié le 06/06/2012 à 15:28, mis à jour le 06/06/2012 à 15:46

Visez le ''1%''

Publié le 06/06/2012 à 15:28, mis à jour le 06/06/2012 à 15:46

Nous n'assisterons probablement jamais à une manifestation de cette nature dans la vraie vie. Toutefois, il s'agit ici d'un message qui devrait être véhiculé à nos enfants et qui devrait être répandu partout dans la société. Nous sommes habitués d'entendre dire que la richesse est mal répartie, que les riches s'enrichissent toujours davantage ou que la classe moyenne est appelée à disparaître. Malheureusement, pendant que l'on médite sur ces faits, on oublie trop souvent le grand potentiel qui dort en nous. Avec beaucoup d'efforts et de patience, un grand nombre de gens peuvent atteindre la liberté financière. 

Parmi les entrepreneurs et les investisseurs qui ont réussi, nous comptons assurément beaucoup de personnes honnêtes et travaillantes. Les différents mouvements anticapitalistes semblent vouloir associer ''succès'' avec ''avarice, fraude et mépris''. Ce genre d'attitude tue l'ambition et la productivité. En effet, plutôt que de tenter d'imiter ceux qui ont réussi, l'attention sera portée sur ceux qui ont triché. Et lorsqu'une personne prospère ''honnête'' est citée en exemple, on développe le réflexe de la discréditer, tout en éprouvant des sentiments de jalousie et d'envie. 

Si l'on envie ces personnes qui ont réussi, on devrait se poser la question à savoir comment on peut atteindre le fameux ''1%''. Si ce questionnement était partagé par un grand nombre d'individus, nous obtiendrions à coup sûr une société plus productive et prospère. Tout le monde en bénéficierait.  

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?