Une société qui devrait profiter de la hausse des taux d'intérêt

Publié le 23/03/2014 à 13:21

Une société qui devrait profiter de la hausse des taux d'intérêt

Publié le 23/03/2014 à 13:21

Une baisse des taux prolongée peut même créer des maux de tête, particulièrement pour les sociétés ayant vendu des produits comportant des rendements minimums garantis. Lorsque les actifs du portefeuille viennent à échéance, la société doit remplacer ses investissements à des taux beaucoup plus bas. Si elle doit supporter des passifs et payer des taux minimums, on assiste à une diminution des profits prévus sur ces produits et voire même un déficit. Le cas échéant, une hausse des taux est fortement souhaitable. La société d'assurance American International Group (AIG-N) supporte des dizaines de milliards de dollars de produits dont le taux minimum est atteint ou surpassé. Cela engendre une réduction des marges nettes prévues. Dans les cas les plus extrêmes, la marge peut être négative. Heureusement, grâce notamment à la diversification, cette situation n'empêche pas la société d'engendrer des profits, mais on peut comprendre pourquoi une hausse des taux à moyen terme serait bienvenue. Notons qu'un grand nombre de compagnies d'assurance se retrouvent dans une situation similaire, et c'est pourquoi nous estimons qu'une hausse des taux à moyen et long terme leur sera favorable, à condition bien sûr que celle-ci ne soit pas exagérée.

Pour les intéressés, nous avons produit une analyse sur la société AIG. Ce document est disponible sur cette page (cliquer ici pour y accéder).

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.