«Ne vous lancez pas en finances!»

Publié le 21/08/2012 à 20:17, mis à jour le 22/08/2012 à 08:38

«Ne vous lancez pas en finances!»

Publié le 21/08/2012 à 20:17, mis à jour le 22/08/2012 à 08:38

Cet article  propose l'idée que Warren Buffett a probablement été chanceux en produisant des rendements aussi élevés sur une très longue période de temps. M. Taleb établit une comparaison entre George Soros et M. Buffett, et indique que les évidences que M. Soros ait ''réellement'' performé grâce à ses bonnes décisions surpassent celles de l'oracle d'Omaha par un facteur de deux millions de fois. Bien sûr, M. Taleb se garde de déclarer publiquement que M. Buffett a été chanceux. Il préfère insister sur le fait qu'aucune indication probante ne permet d'écarter cette possibilité. 

Nous avons lu notre lot de littérature sur Warren Buffett et sa méthodologie pour sélectionner ses titres, et nous pouvons affirmer sans l'ombre d'un doute qu'à long terme, sa façon d'investir produit des résultats à la hauteur de ses performances passées. M. Buffett connait très bien les probabilités, et nous l'espérons, M. Taleb également. Pourtant, ce dernier ne semble point comprendre qu'en sélectionnant des titres ou des investissements dont la plupart des critères placent toutes les chances de notre côté, on finit par obtenir d'excellents résultats. 

Mais notre sceptique ne s'arrête pas là. Il conseille aux gens de ne pas se lancer dans le domaine de la finance, car un individu travaillant et talentueux devra se frotter à des magnats de la finance qui ont réussi grâce aux fruits du hasard et qui sont devenus trop puissants. Or, nous avons personnellement constaté que tous ceux qui jouissent principalement de la chance aboutissent tôt ou tard à l'échec. La bonne fortune peut nous accompagner pendant quelques années, mais pas pendant des décennies! Beaucoup d'investisseurs et de gestionnaires ont connu leurs heures de gloire, pour finalement s'éteindre. M. Buffett compile publiquement ses résultats depuis la formation de sa société, Berkshire Hathaway. Avant cette dernière, nous avons eu treize années de bons rendements avec ses partnerships. En tout, nous obtenons 56 ans d'historique. Combien d'années faudrait-il pour satisfaire M. Taleb? Mille ans ne suffiraient probablement pas!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.