«Ce n'est pas avec la bourse que l'on devient riche»

Publié le 26/08/2013 à 11:05, mis à jour le 26/08/2013 à 16:08

«Ce n'est pas avec la bourse que l'on devient riche»

Publié le 26/08/2013 à 11:05, mis à jour le 26/08/2013 à 16:08

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE - Il y a quelques temps, nous avons rencontré un conseiller financier qui effectuait de la gestion de portefeuille auprès de ses clients. Sa stratégie consistait à tenter de reproduire les rendements des indices boursiers en réduisant toutefois la volatilité. Pour y arriver, il avait recours à certains outils financiers. Ainsi, en période de fortes hausses boursières, il sous-performait par rapport aux indices. Dans les périodes baissières cependant, ses portefeuilles perdaient moins d'argent. Par conséquent, sa valeur ajoutée provenait principalement de la réduction de la volatilité.  

À l'instar des traditionnels cours de finances prodigués dans nos universités, il considérait la volatilité comme étant un risque important à éliminer. Donc, un portefeuille affichant un faible écart-type procurera des rendements moins ''risqués''. Rappelons-nous que l'écart-type correspond à un ratio qui mesure l'ampleur des mouvements autour d'une moyenne. Ainsi, un portefeuille dégageant des rendements de 15, -8 et  23% respectivement sur 3 ans, sera réputé beaucoup plus risqué qu'un placement procurant 9% composé chaque année. Le résultat est le même, mais le chemin pour y arriver a été beaucoup plus tortueux dans le premier exemple. 

''Ce n'est pas avec la bourse que l'on devient riche'' avait-il déclaré. Par cette affirmation, il suggérait qu'une personne souhaitant obtenir davantage de rendements que les marchés devait assumer des risques importants. Il faisait miroiter que faire preuve d'audace en bourse ne paie point. Tôt ou tard, la réalité finit par rattraper les aventureux qui s'exposent à de lourdes pertes financières. Imaginez seulement un instant lorsque nous l'entretenons sur les vertus de la concentration en portefeuille! Nous passons carrément pour des cowboys financiers qui finiront par se brûler! 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.