Acheter bas et vendre haut : facile?

Publié le 07/05/2010 à 20:56

Acheter bas et vendre haut : facile?

Publié le 07/05/2010 à 20:56

BLOGUE.

Si on devait résumer l'investissement à la bourse en quelques mots, on pourrait dire qu'il s'agit simplement d'acheter bas et de revendre haut. Que ce soit à court ou à long terme, le principe reste le même. N'est-ce pas simple? On achète un titre à 2$, et on le revend à 10$ ou 15$. La différence entre les deux transactions correspond à notre profit.

Mais si le principe peut être compris en quelques secondes, pourquoi si peu d'investisseurs y arrivent? Et bien, la plupart de ces derniers sont d'accord pour acheter bas, mais souhaitent le faire uniquement en même temps que tout le monde. Autrement dit, lorsque les nouvelles sont mauvaises, et que les craintes sont élevées, ils ne souhaitent pas acheter bas. Ils préfèreront attendre le moment où tous les autres le feront.

Or, pour chaque acheteur, il y a un vendeur. Donc, pour réussir, il faut acheter bas et vendre haut, surtout lorsque les autres refusent de le faire. Il s'avère tout simplement impossible de réussir à appliquer le principe si on suit le troupeau.

Pour conclure, on peut aisément comprendre l'énoncé ''acheter bas et vendre haut''. Mais sans les qualités et l'expérience nécessaires, on aboutit trop souvent à faire l'inverse : acheter haut et vendre bas.

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.