L'app de la semaine : Evi

Publié le 03/02/2012 à 09:58, mis à jour le 03/02/2012 à 11:47

L'app de la semaine : Evi

Publié le 03/02/2012 à 09:58, mis à jour le 03/02/2012 à 11:47

BLOGUE. Depuis le lancement de l’iPhone 4S, dont l’assistante virtuelle Siri était la fonctionnalité vedette, les applications similaires ont le vent dans les voiles. L’application Evi, offerte dans l’App Store depuis le 17 janvier, est l’une des plus performantes. L’application, qui utilise la reconnaissance vocale pour répondre aux questions posées oralement, n’est pas à la hauteur de Siri et ne comprend pour l’instant que l’anglais. Toutefois, pour quelqu’un qui n’a pas la dernière mouture du iPhone, elle constitue sans doute la meilleure assistante virtuelle qu’il est possible de se procurer… sans pirater l’application d’Apple.

Une fois l’application lancée, il suffit d’appuyer sur le micro pour poser une question oralement à Evi, dont la voix féminine répond par la suite. Dans certains cas, Evi dicte la réponse, qu’elle tire de nombreuses sources en ligne. Dans d’autres cas, sa réponse invite à visiter un site Internet qu’elle juge pertinent et qu’on peut consulter en un seul clic, sans sortir de l’application.

Lorsque je lui ai demandé quelle était la capitalisation boursière de Transcontinental, Evi m’a invité à visiter une page Web. J’y ai découvert la capitalisation boursière de l’entité américaine Transcontinental Realty, qui n’a rien à voir avec l’entreprise publique québécoise pour laquelle je travaille. Malgré tout, Evi n’était pas loin.

J’ai enchaîné avec une question plus facile. Je lui ai demandé le nom du premier ministre du Canada : « Canada’s prime minister is Stephen Harper », m’a-t-elle répondu tout de go. Par contre, quand je lui ai demandé le nom de celui du Québec, elle n’a absolument compris. C’est le vocable «Quebec» qu’elle ne discernait pas et malgré mes tentatives répétées, avec différents accents s’il vous plaît, elle n’a pas pu me répondre.

Par contre, Evi a très bien répondu à une question d’une importance capitale au Québec, quoique sa réponse ne fait sans doute pas l’unanimité ces jours-ci :

« What is the best Hockey team? », lui ai-je demandé.

« I found this on the Web… Montreal Canadians are considered the best hockey team in the NHL’s history. Pens are current champs. …in response to your question », m’a-t-elle répondu.

Bref, Evi n’est pas une assistante virtuelle indispensable, mais pourrait se révéler fort utile à un participant du quiz télévisé Taxi payant.

Prix : 0,99 $ sur l’App Store ; gratuit en version bêta sur l’Android Market

 

À propos de l'app de la semaine :

Chaque semaine, je présente sur ce blogue une application que j’ai découverte récemment. Vos suggestions sont les bienvenues et je vous invite à m’en faire sur Twitter, Google + ou directement par courriel à julien.brault [a] tc.tc

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Le système fédéral de crédits compensatoires pour les GES est lancé

Selon les militants écologistes, tout cela n’est qu’un moyen de permettre aux industries de continuer de polluer.

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.