Inscrivez-vous sur la liste électorale… sur Facebook!

Publié le 18/07/2012 à 12:22, mis à jour le 18/07/2012 à 12:25

Inscrivez-vous sur la liste électorale… sur Facebook!

Publié le 18/07/2012 à 12:22, mis à jour le 18/07/2012 à 12:25

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Alors qu’une campagne électorale provinciale est imminente, on imagine mal le Directeur général des élections inviter les Québécois à s’inscrire sur la liste électorale à partir Facebook. Or, ce qui n’est qu’un scénario de science-fiction au Québec sera une réalité dans l’État de Washington, aux États-Unis.

L’État, qui permet à ses résidents de s’inscrire sur la liste électorale en ligne depuis 2008, devrait lancer une application Facebook permettant de faire de même sur le réseau social. Cette dernière aurait été conçue dans le but de mousser le taux de participation dans l’État, en permettant aux électeurs de partager leur intention de voter avec leurs amis. 

L’application a été développée en collaboration avec Microsoft, dont le siège social est situé en banlieue de Seattle, la ville la plus populeuse de l’État.

Une telle initiative est certes originale, mais n’est pas révolutionnaire dans le contexte américain, où les politiciens misent beaucoup sur les médias sociaux pour faire campagne.

Croyez-vous que les politiciens québécois devraient être plus actifs sur les médias sociaux ?

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Les ventes de véhicules automobiles ont reculé de 13% en avril au Canada

140 785 véhicules légers neufs ont été vendus en avril, soit à peine plus que les 140 460 vendus en mars.

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.