Office 2013 : assez de nuages, mais pas assez de social

Publié le 17/07/2012 à 10:48, mis à jour le 23/07/2012 à 14:34

Office 2013 : assez de nuages, mais pas assez de social

Publié le 17/07/2012 à 10:48, mis à jour le 23/07/2012 à 14:34

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Microsoft, qui a donné un avant-goût d’Office 2013 lundi, est manifestement entrée dans le train en marche de l’informatique en nuages. La nouvelle mouture de la célèbre suite de logiciels offrira une version en ligne qui sera identique à la version hébergée localement. De plus, les documents créer dans un logiciel de la suite seront enregistrées par défaut sur SkyDrive, le service d’hébergement de Microsoft concurrençant les iCloud, Google Drive et Dropbox de ce monde.

Il faut dire que Microsoft n’est pas en terrain inconnu. Depuis un peu plus de deux ans, l’éditeur de logiciels multiplie les efforts pour demeurer pertinent à l’heure de l’informatique en nuages, notamment avec sa plateforme d’hébergement Windows Azure et sa suite de logiciels en ligne Office 365.

Le lancement d’Office 2013 constituera l’aboutissement de cette transformation. Dorénavant, les avantages de l’informatique en nuages mis de l’avant par les vendeurs de NetSuite, Salesforce.com et Google Apps ne seront plus leur chasse gardée.

Lorsqu’on considère qu’Office rapporte davantage à Microsoft que Windows, on comprend à quel point ce repositionnement est important pour l’entreprise.

L’intégration de nouvelles fonctionnalités sociales dans Office 2013, toutefois, ne va pas aussi loin qu’on aurait pu l’espérer d’une entreprise qui, dès 2007, investissait dans Facebook. Microsoft, pourtant, n’ignore pas l’importance des réseaux sociaux destinés aux entreprises. En effet, le géant de Redmond vient d’allonger 1,2 milliard de dollars pour faire l’acquisition du réseau social pour entreprises Yammer. En 2011, c’est pas moins de 8,5 milliards que l’entreprise versait pour faire celle du fournisseur téléphonie et de messagerie sur Internet Skype.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.