Cette start-up de FounderFuel fait le cadeau de la couleur aux imprimantes 3D

Publié le 21/04/2015 à 12:00

Cette start-up de FounderFuel fait le cadeau de la couleur aux imprimantes 3D

Publié le 21/04/2015 à 12:00

Grâce l’accessoire mis au point par la start-up montréalaise Mosaic Manufacturing, la plupart des imprimantes 3D de bureau devraient pouvoir imprimer en couleurs. [Photo : courtoisie]

Mosaic Manufacturing a lancé ce matin une campagne sur Kickstarter pour financer la production de The Palette. L’objectif de financement de la start-up montréalaise, qui fait partie de la cohorte printanière de FounderFuel, a été fixé à 75 000$ sur la plateforme de sociofinancement.

The Palette devrait permettre à la plupart des imprimantes 3D de bureau d’imprimer en couleurs. The Palette n’est toutefois pas compatible avec la dernière génération d’imprimantes MakerBot, parce que les logiciels de ces dernières ne sont plus open source.

Pour entre 599 $ et 849$ en précommande sur Kickstarter, l’appareil permettra ainsi à quiconque d’ajouter la couleur, soit jusqu’à quatre types de filaments à la fois, à une imprimante 3D rudimentaire comme la Printrbot Simple Metal à 599$. On parle donc d’une alternative plus abordable que l’achat d’une imprimante 3D pouvant imprimer trois couleurs à la fois comme le CubePro 3D Trio, qui coûte près de 4000$.

« Il y a des tutoriels sur Internet qui expliquent comment imprimer des objets en plusieurs couleurs en coupant le filament de plastique durant l’impression, relate Chris Labelle, directeur des opérations de Mosaic Manufacturing. C’est ce que The Palette permet de faire, mais avec plus de rapidité et de précision. » 

Dans cette vidéo explicative publiée sur sa page Kickstarter, la start-up fait valoir que sa technique est plus précise que celle des imprimantes 3D qui permettent d’imprimer en couleurs. En effet, en imprimant avec The Palette, on n'utilise qu'un seul filament à la fois, de sorte que les risques de bavures seraient limités.

En combinant des filaments de différentes couleurs un à la suite de l'autre, The Palette permet ainsi aux imprimantes 3D d’imprimer dans n’importe quelle couleur. Comme elle est compatible avec n’importe quelle sorte de filaments de 1.75mm, l’accessoire permettra aussi à ses propriétaires d’imprimer des circuits électriques, en utilisant un mélange de filaments conducteurs et non conducteurs.

Chris Labelle m’explique que son équipe s’est amusée à imprimer une lampe de poche fonctionnelle et même des crochets pour leurs manteaux, leur bureau à la maison Notman en étant dénués. « Les imprimantes 3D sont présentement au stade où les ordinateurs personnels étaient à leurs débuts, soutient Chris Labelle. Ça demeure un gadget acheté pour différentes raisons spécifiques, mais à mesure que le temps passe, ça devient utile pour un nombre de plus en plus grand de consommateurs. »

The Palette, qui sera assemblé au Canada, devrait être livré à ceux qui l’ont précommandé sur Kickstarter en janvier 2016. Comme c’est presque une norme de ne pas respecter sa date de livraison sur Kickstarter, j’ai demandé à Chris Labelle pourquoi on devrait croire en la capacité de Mosaic Manufacturing de livrer à temps. « Parce que nous avons déjà deux exemplaires issus de la préproduction, m’a-t-il répondu. Ce que nous présentons dans la vidéo, ce n’est pas un prototype, mais la vraie affaire. »

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

5 trucs ultra simples pour gagner en empathie

BLOGUE. C'est que l'empathie est devenue un incontournable au travail – pour négocier, pour résoudre un conflit, etc.