Aux vieux de 33 ans, Tumblr préfère les jeunes informaticiens de 16 ans

Publié le 01/03/2011 à 12:17, mis à jour le 01/03/2011 à 12:48

Aux vieux de 33 ans, Tumblr préfère les jeunes informaticiens de 16 ans

Publié le 01/03/2011 à 12:17, mis à jour le 01/03/2011 à 12:48

 


David Karp, un décrocheur de 24 ans qui a fondé Tumblr en 2007, avouait candidement, dans l’entrevue que vous pouvez visionner ici-bas, qu’il réussit à se démarquer en matière de ressources humaines en recrutant de jeunes candidats, contrairement à Google qui, selon lui, n’engage que des titulaires de doctorat. Si les cofondateurs de Google poursuivaient des études de troisième cycle lorsqu’ils ont fondé leur entreprise, à l’âge de 25 ans, l’âge moyen d’obtention du doctorat, du moins au Québec, est de 33 ans… d’où le titre de ce billet. Le jeune David Karp, en entrevue chez TechCrunch, continue en faisant part de sa stratégie : « Je veux recruter des jeunes de 16 ans qui vont devenir brillants et les aider à réaliser leur potentiel », explique l’entrepreneur, dont l’entreprise a réussi à réunir quelque 40 millions d’investissement depuis sa fondation.


La concurrence entre entreprises informatiques, d’abord incarnée par la rivalité entre Microsoft et Apple, a toujours été un enjeu de ressources humaines, bien plus que de produits ou de services concurrents. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on oppose aujourd’hui Google à Facebook, dont les activités sont plutôt différentes. En effet, alors que Google était l’un des employeurs les plus convoités durant la décennie précédente, l’entreprise compte aujourd’hui quelque 25 000 salariés dans le monde et semble avoir perdu une partie de sa magie. En d’autres mots, si un concierge avait réussi à décoder la série de lettres affichée au MIT en guise de publicité de recrutement en 2009, sa candidature aurait peut-être été écartée par le département des ressources humaines.


Alors que l’économie de l’Amérique du Nord repose de plus en plus sur les services, les entreprises qui souhaitent se démarquer devront se remuer pour attirer les cerveaux les plus capables. En informatique, où les plateformes et les langages de programmation évoluent à un rythme effréné, le recrutement de jeunes, dont les facultés d’adaptation et d’apprentissage sont tout particulièrement affûtées, n’est pas illogique. Sinon, à défaut de chercher la perle rare dans les cégeps et les écoles secondaires, les recruteurs pourront toujours se tourner vers l’Inde, qui diplôme à elle seule près de 200 000 ingénieurs en informatique par année.


 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Sur le même sujet

Chaîne de blocs: Facebook assouplit sa politique

Édition du 18 Mai 2019 | Philippe Jean Poirier

Pendant plus d'un an, Facebook a bloqué de façon préventive toute publicité contenant le mot blockchain dans sa ...

Une faille WhatsApp exploitée pour installer des logiciels espions

14/05/2019 | AFP

La faille a permis à des pirates informatiques d'installer un logiciel espion sur des téléphones, a admis la société.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Suivi: Republik a-t-elle réussi à choisir ses clients?

10/05/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Republik a affirmé ne vouloir que des clients à impact sociétal positif. Voici les péripéties qui ont suivi.

Leaders, savez-vous pourquoi vos employés font la baboune?

21/05/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est que certains de leurs besoins vitaux sont insatisfaits chez vous, selon une étude Léger...