Qui sont les prêteurs hypothécaires les plus performants dans votre région?

Publié le 30/03/2016 à 09:24

Qui sont les prêteurs hypothécaires les plus performants dans votre région?

Publié le 30/03/2016 à 09:24

Le Mouvement Desjardins est présent partout au Québec. (Photo: LesAffaires.com)

Pour faire suite à mon dernier article sur les parts de marché hypothécaire sur l’ensemble du Québec, je vais aujourd’hui vous partager les tendances régionales en termes de répartition des hypothèques entre les institutions. D’ailleurs, on note que la couverture géographique des prêteurs influence le type de bâtiments hypothéqués.

Les résultats proviennent du rapport du marché hypothécaire de JLR. Notez que les parts de marché incluent seulement les hypothèques contractées pour l’acquisition d’une nouvelle propriété et non les renouvellements.

Les parts de marché par type de bâtiments

En 2015, le Mouvement Desjardins a récolté 56% des hypothèques sur des terrains nouvellement acquis, alors que sa part du marché hypothécaire pour l’ensemble des propriétés était de 38,7%. La bonne performance de Desjardins dans ce secteur s’explique par sa grande présence en région rurale où se trouve la majorité des terrains.

En ce qui concerne les copropriétés, il s’agit d’un type de propriétés très présent dans les grands centres urbains, ce qui peut expliquer que la Banque TD, la RBC et la BMO obtiennent des parts de marché supérieures pour ce type de bâtiments.

Les prêteurs non traditionnels (autres que les 8 plus grandes institutions) réussissent particulièrement bien dans le secteur industriel avec 35% des parts du marché hypothécaire sur les nouvelles acquisitions et 26% dans le secteur des propriétés commerciales. Il s'agit d'une proportion largement supérieure au 12% qu’ils obtiennent dans l’ensemble du marché. Cette différence peut s’expliquer par certains plus petits prêteurs qui se spécialisent dans un type de crédit particulier. Financement agricole Canada, par exemple, concentre ses activités dans le milieu agricole et obtient, par conséquent, des parts de marché supérieures dans le secteur commercial.

RMR de Montréal

Desjardins (28,7% des parts de marché) a perdu un peu de terrain dans la RMR de Montréal en 2015, alors que la Banque Nationale (13,5%) et la CIBC (5,4%) ont obtenu une meilleure performance que l’année dernière. En comparaison avec les parts de marché qu’elles obtiennent dans le reste du Québec, la BMO (9,3%), la RBC (11,8%) et la TD (9,6%) réussissent particulièrement bien à Montréal. Il faut dire que ces institutions ont une présence physique plus importante à Montréal que dans les autres régions.

RMR de Québec

Le Mouvement Desjardins est très présent dans cette région avec 44,7% du marché hypothécaire en 2015. Par contre, sa part de marché a particulièrement diminué au profit, entre autres, des petits prêteurs qui ont gagné 1,0 point de pourcentage des parts de marché.

RMR de Gatineau

Certaines banques plus présentes dans le Canada anglais qu’au Québec réussissent mieux dans cette région que dans le reste de la province. Par exemple, la Banque Scotia obtient 11,7% du marché dans cette région alors que dans l’ensemble du Québec, elle a financé seulement 4,3% des nouvelles hypothèques émises en 2015. La RBC (12,0%) et la TD (12,9%) se surpassent dans cette région comparativement à leur part de marché dans l’ensemble de la province.

RMR de Sherbrooke

Desjardins fait particulièrement bien dans cette RMR avec 43,9% des parts de marché. Au contraire, la Banque Scotia y est pratiquement absente avec seulement 0,9% du marché hypothécaire de 2015.

RMR de Saguenay

Dans la RMR du Saguenay, le nombre d’hypothèques reliées à de nouvelles acquisitions a chuté de 11% en 2015 pour atteindre 2 000 hypothèques. Cette baisse s’explique par le faible niveau de ventes enregistré dans cette région en 2015. La part de marché du Mouvement Desjardins a progressé de 4,7 points de pourcentage au Saguenay par rapport à 2014. La coopérative obtient ainsi 45,1% du marché hypothécaire. La Banque Nationale obtient également de bons résultats dans cette région avec des parts de marché de 18% comparativement à 14% dans l’ensemble de la province.

RMR de Trois-Rivières

La BMO améliore ses résultats dans cette région avec une plus grande proportion des hypothèques en 2015 qu’en 2014. Desjardins continue d’être très présent dans ce secteur avec 56,1% des prêts hypothécaires associés à de nouvelles acquisitions octroyés sur ce territoire en 2015.

Hors RMR

Le reste de la province est beaucoup moins dense en population et en habitation, mais ce large territoire a tout de même été le lieu de 37 300 hypothèques sur des propriétés nouvellement acquises en 2015. Le Mouvement Desjardins est particulièrement présent à l’extérieur des grandes RMR, ce qui lui a permis de signer 52,1% des hypothèques dans ces zones.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le rapport du marché hypothécaire de JLR. Bonne journée!

Lire mes autres articles

Me suivre sur Twitter : @JFontaineJLR

 

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine