Pour une culture forte, inspirez-vous de Sollio

Publié le 19/10/2020 à 08:41

Pour une culture forte, inspirez-vous de Sollio

Publié le 19/10/2020 à 08:41

Emma Watson

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. L’actualité récente a mis en relief certains défis auxquels font face des organisations pour préserver un climat favorable et une culture forte. Ces cas sont des témoignages de la rupture du lien de confiance entre certains dirigeants et certains employés. Dans un contexte de pandémie, la culture organisationnelle est sous tension. En effet, la pression accrue sur les employés pour améliorer leur performance dans un contexte de crise, la maladie, le stress, l’isolement, l’inquiétude face à un avenir incertain sont autant de facteurs qui entraînent une dégradation du lien social au sein de l’organisation. Quel rôle doit jouer le conseil d’administration en de telles circonstances ? 

Pour Sollio Groupe Coopératif (Sollio), la plus importante coopérative agricole au Canada aux racines québécoises, les valeurs coopératives sont profondément ancrées dans son ADN. Même si les temps changent, l’ADN de Sollio demeure le même. Un ADN construit sur l’honnêteté, l’équité, la responsabilité et la solidarité, ses valeurs, dans un environnement où la bienveillance, l’optimisme et le courage font partie intégrante du quotidien. La culture s’appuie sur cet ensemble de valeurs et forge la fierté et le sentiment d’appartenance des employés envers la coopérative. En outre, elle constitue un puissant moteur d’attractivité et de rétention des talents.    

Pour Mme Leclerc, vice-présidente principale aux ressources humaines et communications internes : « Nos valeurs sont nos convictions profondes qui guident nos comportements, nos décisions et nos stratégies. Nous avons opté pour une marque citoyenne, reflet de nos valeurs. Elles inspirent aussi les liens que nous tissons avec la communauté et notre façon de faire évoluer nos employés. Le conseil d’administration donne le ton, les administrateurs en sont les premiers ambassadeurs et veillent à leur respect. Le chef de la direction et les vice-présidents prêchent par l’exemple en les incarnant au quotidien. »  

Protectrice de la culture, Isabelle Leclerc, s’est investie de la mission de s’assurer que l’expérience des employés est alignée sur les valeurs de la coopérative. En ces temps de pandémie, Mme Leclerc est très soucieuse de préserver la culture et d’atténuer les impacts de la crise sur les employés en télétravail. Régulièrement, son équipe tâte le pouls des employés pour vérifier leur degré de mobilisation à travers des sondages éclairs et ponctuels. Chaque semaine, le chef de la direction communique avec les employés des nouvelles des opérations de la coopérative et l’impact de la pandémie sur les activités, sur un ton empreint de bienveillance. Des cours de gym en vidéoconférence ont été également offerts aux employés dès le début. On a aussi déployé un programme de réaménagement du temps de travail et plus de 40 % des effectifs y ont adhéré.

Dans un contexte où la santé psychologique et le bien-être des talents peuvent être fragiles — mais toujours fondamentaux — le rôle de chacun dans le maintien d’une culture organisationnelle saine est plus que nécessaire. Les conseils d’administration ont un rôle de « gardiens » du rayonnement et de la réputation de l’entreprise. Et cela passe par la culture. Les leaders jouent un rôle modèle, inspirent et influencent la façon dont seront réalisées les activités de l’entreprise. Et cela passe notamment par la culture. Les employés naviguent au quotidien à travers des processus, croyances et comportements, tous issus de la culture et qui en même temps, la modulent. La culture s’avère un avantage concurrentiel difficile à émuler. Et vous, de quelle façon y contribuez-vous?

 

Ce texte a été rédigée par Joanne Desjardins, associée chez Brio conseils. L’auteure tient à remercier Isabelle Leclerc, vice-présidente principale aux ressources humaines et communications internes chez Sollio ainsi que Camille Simard-Lavoie, conseillère principale en culture organisationnelle, chez Brio conseils, pour leur collaboration.

 

À propos de ce blogue

Joanne Desjardins et Sophie-Emmanuelle Chebin sont des expertes en gouvernance et en stratégie. Pour les fins de ce blogue, elles unissent leurs compétences et leurs connaissances. Le blogue «Jeux de sociétés» porte sur la gouvernance et la stratégie des entreprises. Leur objectif: outiller celles-ci afin de constituer des conseils d’administration performants. Les blogueuses se donnent pour mission de démystifier la gouvernance et de démontrer son utilité pour la croissance et la pérennité des entreprises.

Sur le même sujet

Virgin Atlantic tente de dépister la COVID-19

Il y a 4 minutes | AFP

L’essai doit durer 6 semaines, précise le communiqué.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Mis à jour à 07:31 | LesAffaires.com et AFP

Cette journée suivant l'Action de grâce est traditionnellement celle du Vendredi fou.