Que penser des nouveaux FNB de Purpose Investments?

Publié le 18/09/2013 à 11:21, mis à jour le 18/09/2013 à 12:20

Que penser des nouveaux FNB de Purpose Investments?

Publié le 18/09/2013 à 11:21, mis à jour le 18/09/2013 à 12:20

BLOGUE. Tout d’abord, les 5 nouveaux FNB lancés par Purpose Investments sont les premiers à faire partie d’une structure corporative, comme plusieurs fonds communs de placement dit de « catégorie » ou de « société ». Ce type de structure peut procurer un avantage intéressant aux investisseurs actifs qui investissent à l’extérieur d’un régime enregistré. C’est donc la première fois qu’un investisseur pourra échanger des FNB qu’il détient de cette famille pour d’autres de la même famille, sans déclencher de gains en capital. Il est toutefois important de lire le prospectus pour bien comprendre les conditions qui s’y rattachent et la mécanique permettant un tel transfert.

L’autre avantage d’une telle structure est la possibilité de recevoir des distributions fiscalement avantageuses (sous forme de gains en capital ou de dividendes plutôt que sous forme d’intérêts). Ce type davantage a été dénoncé dans le dernier budget fédéral, mais la structure corporative permet entre autres d’offrir un tel avantage. Toutefois, ne pouvant plus utiliser de produits dérivés afin d’arriver à cette fin, l’efficacité fiscale de ces FNB sera dépendante des actifs sous gestion de chacun des fonds de la structure. Le calcul n’est pas simple et un juste équilibre est requis entre les actifs des différents fonds. Je crois que c’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi peu de fonds de Purpose investissent actuellement dans des actifs qui versent des intérêts tels que les obligations. Le gestionnaire doit se garder une bonne marge de manœuvre.

La majorité de ces FNB sont conçus pour générer principalement des revenus de dividendes et des gains en capital. La structure corporative permettra de consolider tous les revenus afin de limiter les distributions imposables. C’est une approche fiscalement sensée dont le niveau d’efficacité sera dépendant de plusieurs facteurs que même le gestionnaire ne peut contrôler précisément. À noter toutefois, qu’il s’agit d’une seule société pour l’ensemble des fonds et que tous les investisseurs sont solidairement responsables de son passif, dans le cas peu probable où une des séries ne pourrait payer ses frais ou ses dettes.

Pour les investisseurs qui changent fréquemment leur allocation et qui recherchent des FNB activement gérés et fiscalement avantageux, ces nouveaux FNB piqueront certainement votre curiosité, même s’ils requièrent un peu plus d’analyse que la majorité des autres FNB.

Autres nouveautés : Purpose Investments a annoncé récemment qu’elle avait l’intention de lancer d’autres FNB, cette fois-ci à l’extérieur de sa structure corporative. Ces FNB viendront bonifier l’offre de FNB à revenus fixes.

Invitation

Pour en savoir plus sur les FNB, je vous invite à un séminaire à Montréal offert par Banque Nationale Courtage Direct, jeudi le 10 octobre 2013, à 19h00.

Au plaisir de vous rencontrer sur place,

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Abonnez-vous à notre liste d’envoi des nouvelles de Placements Idema en visitant notre site web, complétez notre Analyse gratuite ou suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

La Bourse en pause comme la reprise?

BLOGUE. Deux stratèges ne perdent pas espoir que les chouchous techno passent le bâton aux bénéficiaires de la reprise.