PSA : un compte d’épargne à intérêts élevés en format FNB

Publié le 23/10/2013 à 13:02

PSA : un compte d’épargne à intérêts élevés en format FNB

Publié le 23/10/2013 à 13:02

BLOGUE. Purpose Investments vient de lancer le Purpose High Interest Savings ETF (PSA) le tout premier FNB qui réplique l’exposition d’un compte d’épargne à intérêts élevés dans une structure de fonds négociés en bourse (FNB). Outre le fait que ce placement ne sera pas protégé par le FCPE, ce FNB permet d’investir des liquidités au lieu de laisser de l’argent comptant dans son compte de courtage. Il offre une alternative intéressante aux produits actuellement offerts. Voici une comparaison de quelques produits dans le même créneau.

Compte d’Épargne-placements d’ING Direct (et autres comptes similaires): taux actuel de 1,35%, le rendement varie selon les taux d’intérêt à court terme, aucuns frais de transaction, ne peut être obtenu via un compte de courtage à escompte.

PSA : le rendement actuel après frais de 1,35% devrait suivre de proche le rendement du Compte d’Épargne-placement d’ING direct. Des frais de transaction peuvent s’appliquer et il faut faire attention à l’écart entre le court acheteur et le cours vendeur (actuellement de 0.01 $). Il est intéressant de noter que le cours de 50 $ de ce FNB permet de réduire l’impact de l’écart entre le cours acheteur et vendeur. Les frais de ce FNB sont actuellement de 0,10 %. Le gestionnaire s'est laissé la possibilité de les augmenter à 0,15 % dans son prospectus, mais ile ne le fera certainement pas dans un avenir rapproché.

NBC100 : Structure comparable à PSA, mais sous forme de fonds communs de placement (FCP). Minimum requis dans un compte de courtage à escompte, rendement actuel de 1,25%.

Il existe aussi un autre FNB dont la durée est très courte et qui peut être considéré comme une alternative.

CMR : En quelque sorte l’ancêtre de PSA en version FNB, il investit dans des titres de créances à très court terme, rendement net de 0,89%.

Bref, PSA est un complément à l’offre actuel, est compétitif par rapport aux autres alternatives et devrait intéresser les investisseurs qui préfèrent gérer leur encaisse dans un compte de courtage à escompte.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions sur ces FNB ou si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blog.

Invitation

Pour en savoir plus sur les FNB, je vous invite à un séminaire à Québec offert gratuitement par Banque Nationale Courtage direct, mardi le 5 novembre 2013, à 19h00.

Au plaisir de vous rencontrer sur place,

Abonnez-vous à notre liste d’envoi des nouvelles de Placements Idema en visitant notre site web.

Complétez notre Analyse gratuite ou suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Que disent l'emploi et d'autres signaux pour la suite en Bourse?

BLOGUE. L'emploi est un indicateur contraire parce que le chômage ne peut que s'améliorer après une récession.