Les frais des FNB continuent de baisser

Publié le 16/08/2013 à 11:29, mis à jour le 16/08/2013 à 11:49

Les frais des FNB continuent de baisser

Publié le 16/08/2013 à 11:29, mis à jour le 16/08/2013 à 11:49

BLOGUE. Bonne nouvelle pour les investisseurs canadiens. Avec la hausse des actifs sous gestion et la concurrence accrue entre les différents fournisseurs de FNB, les frais sur les FNB continuent de baisser. Vanguard a pris le taureau par les cornes il y a presque un an en décidant de changer le fournisseur utilisé pour les indices que suivent ces FNB, passant de MSCI à FTSE. L’argument principal étant qu’il pourra offrir des produits à plus faible cout aux investisseurs.


Cette promesse semble se concrétiser. Récemment, en lançant cinq nouveaux FNB, Vanguard Canada a aussi annoncé une baisse de frais importante sur son Vanguard FTSE Emerging Markets Index ETF (VEE) qui passe de 0,49 % à 0,33 %. Le Vanguard FTSE Developed ex North America Index ETF (CAD-hedged) (VEF) passe de 0,37 % à 0,28 % et son petit frère, le (VDU), qui n’est pas couvert par la devise, est lui aussi offert à 0,28 %. L’exposition au marché international est maintenant accessible à prix raisonnable à travers des FNB négociés au Canada.


Dans les derniers mois, les fournisseurs canadiens ont aussi lancé plusieurs nouveaux FNB avec des frais plus faibles que d’autres FNB comparables, tels que le iShares MSCI EAFE IMI Index ETF (XEF) à 0,30 % et le First Asset DEX 1-5 Year Laddered Government Strip Bond Index Etf (BXF) avec des frais de 0,00 % jusqu’au 1er juillet 2014.


Enfin, d’autres baisses de frais ont été annoncées depuis le début de l’année, telle que le FINB BMO MSCI EAFE (ZDM) qui est passé de 0,46 % à 0,35 % et le FINB BMO MSCI marchés émergents (ZEM) qui est passé de 0,54 % à 0,45 % le 1er avril 2013.


Avec ces changements, les frais moyens pondérés selon l’actif des FNB canadiens est maintenant de 0,367 % (tableau des FNB au Canada) et tout indique que la tendance à la baisse se poursuivra au cours des prochaines années… profitons-en!


À propos de ce blogue


Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Abonnez-vous à notre liste d’envoi des nouvelles de Placements Idema en visitant notre site web, complétez notre Analyse gratuite ou suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.