FNB : CI Financial annonce l'acquisition de First Asset Capital

Publié le 24/10/2015 à 07:17

FNB : CI Financial annonce l'acquisition de First Asset Capital

Publié le 24/10/2015 à 07:17

BLOGUE. CI Financial, un poids lourd canadien de la gestion de portefeuille avec plus de 100G$ d’actifs sous gestion a annoncé l’acquisition de First Asset Capital Corp, le 6e fournisseur de FNB au Canada en terme d’actifs sous gestion avec plus de 1.7G$. À court terme, cette acquisition aura probablement peu d’impact sur les détenteurs de parts.

Toutefois, à moyen terme, le réseau de distribution de CI Financial permettra certainement à First Asset d’accélérer sa croissance et d’attirer plus d’investisseurs vers ses FNB. C’est donc une bonne nouvelle pour l’industrie de FNB en ce qui a trait à la croissance des actifs, mais en même temps cette transaction augmente le risque qu’une multitude de nouveaux produits soient lancés et que les investisseurs soient confrontés à choisir leurs FNB parmi un éventail de stratégies sans cesse croissantes, complexes et difficiles à comprendre. Rien pour simplifier la vie de l’investisseur moyen!

Est-ce que cette transaction sera le prélude à d’autres acquisitions de fournisseurs de FNB? Disons que je ne serais pas surpris de voir la société Purpose Investments acquise par un plus gros joueur au cours des prochaines années. C’est d’ailleurs un des fondateurs de Purpose qui a orchestré la vente de Claymore Investments à Blackrock Canada en 2012, alors le deuxième fournisseur de FNB au Canada.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions sur les FNB, l'impact des frais de gestion à long terme, ou si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.

À propos de ce blogue

« Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

FNB: une bonne idée qui est allée trop loin?

BLOGUE INVITÉ. Cette innovation financière pourrait constituer une source d'opportunités pour les investisseurs valeur.

2018: une autre année difficile pour les fonds actifs

10/05/2019 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. Les fonds actifs sous-performent. L'histoire se répète.

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.