Titres à surveiller: Saputo, Genivar et BlackBerry

Publié le 26/11/2013 à 08:39

Titres à surveiller: Saputo, Genivar et BlackBerry

Publié le 26/11/2013 à 08:39

Que faire avec les titres de Saputo, Genivar et BlackBerry? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Saputo (SAP, 48,54$) : nouvelle offre pour Warrnambool

BMO Marchés des capitaux renouvelle une recommandation «surperformance».

La société annonce qu’elle a fait passer son offre sur le transformateur laitier Warrnambool de 9$ à 9,20$ Au, si elle obtient un intérêt de 50%. Elle indique également qu’elle acquérra à 9$ toutes les actions qui lui seront offertes, même si l’intérêt obtenu est inférieur à 50%. Auparavant, l’offre était conditionnelle à l’obtention de 50% des actions.

Peter Sklar indique que l’offre de l’entreprise semble être la plus intéressante pour Warrnambool. Il précise que Saputo souhaite obtenir l’australienne pour notamment en faire une plateforme de distribution sur le marché asiatique, où la demande pour les produits laitiers est en hausse.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste ne voit cependant pas comme dans la poche l’acquisition de Warrnambool. Il note que Bega Cheese et Murray Goulburn détiennent respectivement 18% et 17% de l’entreprise, et que les transformateurs laitiers australiens dans leur ensemble en détiennent 45%.

La cible est à 54$.

Genivar (GNV, 31,58$) : hausse de cible

Desjardins Marché des capitaux réitère une recommandation d’achat.

La société a tenu une rencontre avec les investisseurs pour davantage expliquer ses activités en Grande-Bretagne.

Pierre Lacroix indique que même si elle part d’une faible base, l’Angleterre pourrait croître organiquement dans la haute fourchette à un chiffre en 2014. Il estime que des signes tangibles d’une reprise s’y dessinent.

L’analyste dit aussi croire que les perspectives de croissance s’améliorent dans le nord de l’Europe et aux États-Unis.

Il maintient une anticipation de bénéfice par action à 1,45$ pour 2013 et à 1,89$ pour 2014. Une anticipation 2015 est introduite à 2,25$.

Sur la base de cette nouvelle anticipation, la cible est haussée de 30$ à 35$.

BlackBerry (BB, 6,51$) : grand remue-ménage

Banque Scotia renouvelle une recommandation “performance de secteur”.

La société annonce d’importants changements à son équipe de direction.

Le chef du marketing, Frank Boulben, ainsi que le chef des opérations, Kristian Tear, quittent l’entreprise. Le chef de la direction financière, Brian Bidulka, est remplacé par le contrôleur James Yersh.

Gus Papageorgiou note que les départs de messieurs Boulben et Tear étaient attendus étant donné l’arrivée du nouveau chef de direction John Chen à la tête de l’organisation. Il les voit positivement.

L’analyste estime cependant que jusqu’à ce que monsieur Chen ait finalisé ses changements et livré sa nouvelle stratégie, l’entreprise continuera d’évoluer dans un contexte difficile. Il note que les résultats du deuxième trimestre ont été décevants et s’attend à ce que la performance continue de pâtir dans les deux trimestres à venir.

Monsieur Papageorgiou dit maintenir sa recommandation, 79% de la valeur de BlackBerry étant actuellement représentée par les liquidités qu’elle détient.

La cible est à 8$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?