Titres à surveiller: CGI, Potash, le CN et le CP

Publié le 31/07/2013 à 09:24

Titres à surveiller: CGI, Potash, le CN et le CP

Publié le 31/07/2013 à 09:24

Potash (POT, 31,63$ US) : le divorce fera mal

Raymond James réitère une recommandation «performance de marché».

Le géant russe Uralkali annonce qu’il se retire de l’agence de mise en marché Belarus Potash Company (BPC) et rompt en conséquence son partenariat avec la biélorusse Belaruskali. Il signale son intention de faire prévaloir une stratégie de volume plutôt que de prix et prévient que le prix de la potasse pourrait tomber à 300$ US la tonne métrique (près de 400$ US actuellement).

Steve Hansen voit le développement très négativement. Il estime que les fentes qui apparaissaient dans l’armure du côté du contrôle de l’offre deviennent du coup des fissures de caverne.

Même s’il reconnaît que la relation entre les deux partenaires pourrait se rétablir, il estime que la visibilité vers la réconciliation est fort limitée.

L’analyste croit que le seul élément positif de l’histoire est que le nombre de nouveaux projets devrait continuer de descendre significativement.

L’anticipation de bénéfice 2013 est ramenée de 2,50$ à 2,38$ US par action, celle 2014 passe de 3,05$ à 2,50$ US.

La cible tombe de 41$ à 30$ US.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?