SLR et train: bon pour la Caisse, le trésor, moins pour l'usager

Publié le 13/01/2015 à 18:55

SLR et train: bon pour la Caisse, le trésor, moins pour l'usager

Publié le 13/01/2015 à 18:55

La Caisse gagne-t-elle?

Il y a un risque pour elle: échapper le projet et faire face à d'importants dépassements de coûts lors de la construction.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Avec les partenaires qui s'amèneront, le risque qui affectera son rendement est de l'ordre de la décimale. Si elle réussit bien, elle se positionne pour l'avenir et devrait obtenir d'autres projets du genre dans le monde. Beaucoup de gouvernements sont cassés sur la planète et ce qui est attrayant pour le gouvernement du Québec devrait l'être pour eux aussi.

C'est l'occasion de dupliquer ce que la Caisse a réussi dans l'immobilier avec Ivanhoé-Cambridge. Il ne faudrait néanmoins pas s'attendre à des résultats aussi étincelants. L'immobilier est un secteur dont le rendement est fixé par le libre marché, et un secteur qui a été porté par un cycle très favorable depuis plusieurs années. On ne retrouve pas ces conditions dans le secteur des infrastructures publiques.

Au final?

Le projet semble bon pour la Caisse. Il est aussi bon pour le trésor public, qui ne s'expose pas. Il l'est de même pour les citoyens à l'extérieur de la région de Montréal, qui n'ont pas à supporter des projets dont ils bénéficient moins. Il est cependant moins intéressant pour les utilisateurs qui devront payer plus que s'il était réalisé selon une formule plus traditionnelle.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?