Proposition de la CAQ sur les frais de scolarité: enfin!

Publié le 30/07/2012 à 17:15, mis à jour le 31/07/2012 à 07:54

Proposition de la CAQ sur les frais de scolarité: enfin!

Publié le 30/07/2012 à 17:15, mis à jour le 31/07/2012 à 07:54

 

Acceptable?

Notre définition personnelle du "raisonnable" gravitait jusqu'à maintenant plutôt autour d'une hausse de 735$ par année au bout de cinq ans. Le résultat est un endettement supplémentaire de 3000$ pour un étudiant au bac et une inflation annuelle de 6% sur la période de hausse. Sur cette base, la poire est coupée en deux.

La bouchée demandée apparaît donc peut-être encore un peu grosse pour permettre un règlement. Mais nous n'avons pas entendu monsieur Legault dire qu'il n'y avait aucun espace de négociation.

Deux choses ne sont pas tout à fait claires au moment d'aller en ligne. Monsieur Legault serait-il prêt à maintenir dans sa totalité l'engagement du gouvernement de hausser les prêts et bourses? La proposition prévoit une diminution du crédit d'impôt pour les études universitaires, qui n'est pas chiffrée. Quel serait l'impact de cette diminution sur le portefeuille étudiant moyen?

La proposition de la CAQ vient cependant de nettement faire avancer le dossier.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?