Pouliot: L'Assemblée nationale devrait bloquer la vente de ces sociétés québécoises

Publié le 05/11/2012 à 09:26, mis à jour le 05/11/2012 à 10:56

Pouliot: L'Assemblée nationale devrait bloquer la vente de ces sociétés québécoises

Publié le 05/11/2012 à 09:26, mis à jour le 05/11/2012 à 10:56

Québecor (QBR.B, 34,92 $). La société est peut-être protégée par les règles sur la propriété étrangère dans les télécommunications, mais ce n'est pas clair à 100 % (particulièrement depuis Globalive). Elle l'est peut-être un peu par les règles sur les journaux. Quoi qu'il en soit, les critères de la conservation des emplois et des fournisseurs s'appliquent, mais aussi celui de la culture.

Banque Nationale (NA, 76,87 $). L'institution ne peut pas être totalement achetée, mais des étrangers pourraient en prendre le contrôle jusqu'à hauteur de 65 %. Avec Desjardins, elle est l'assise financière du Québec. En cas de crise, elle aurait entre ses mains le sort de nombre d'entreprises et la nationalité de sa direction revêtrait une importance première. La protection de l'économie et la sécurité nationale sont ici de puissants motifs.

Power Corp. (POW, 24,22 $). Il se trouve chez Power Corp. une expertise en investissement et en assurances qui permettent au Québec de prendre un élan international. Les critères de protection d'emplois, de l'expertise et de la préservation d'un actif donnant du levier au développement s'appliquent.

CAE (CAE, 10,89 $). La société a développé une bonne expertise dans le secteur de la simulation aérienne. Les critères d'expertise et de levier de développement s'appliquent.

Rona (RON, 10,20 $). Protection des fournisseurs et des emplois indirects. Il faut avouer que peu de nos critères sont atteints. Mais il y a aussi une question de culture d'entreprise dans le cas de cette société. Il s'agissait initialement d'un regroupement coopératif de marchands, et qui dit coop, dit aussi engagement dans le développement du milieu.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

francois.pouliot@tc.tc

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?