Pouliot - Prix du sans-fil au Canada: l'industrie semble avoir raison

Publié le 31/07/2013 à 09:25, mis à jour le 31/07/2013 à 09:25

Pouliot - Prix du sans-fil au Canada: l'industrie semble avoir raison

Publié le 31/07/2013 à 09:25, mis à jour le 31/07/2013 à 09:25

Là où l'Association reçoit un appui

N'allons cependant pas trop vite.

Le CRTC publiait au début du mois une analyse de situation en se basant sur les données recueillies par Wall Communications.

Trois forfaits étaient sous analyse, mais retenons celui qui concerne les téléphones intelligents (les deux autres ne concernent que le sans-fil traditionnel). Forfait évalué: 1200 minutes d'appels, dont 15% en interurbains, 300 messages textes, et 1Go de données.

Le classement se lit ainsi:

1-Australie: 50$ par mois

2-France: 59$

3-Royaume-Uni: 64$

4-Canada: 94$

5-Japon: 125$

6-États-Unis: 146$

On le voit, l'approche tend cette fois à accréditer la thèse de l'Association: les prix canadiens sont nettement plus avantageux que les prix américains.

Que penser de tout cela?

On a encore ici de la difficulté avec l'étude. Compte tenu de notre premier constat, il apparaît difficilement concevable que l'écart de prix mensuel entre le Canada et les États-Unis puisse être de 50$ par mois (600$ par année). Et que l'on soit de notre côté 50$ par mois plus cher que l'Australie.

Les écarts sont probablement attribuables à des questions méthodologiques.

L'un dans l'autre, les sociétés de téléphonie ont néanmoins raison de prétendre que rien n'appuie les prétentions que les prix du sans-fil sont plus élevés ici qu'aux États-Unis.

Ce qui ne veut pas dire que l'arrivée de Verizon ne ferait pas casser les prix. On le disait récemment, la seule façon pour elle de prendre du marché est de jouer sur ceux-ci.

La situation permet cependant de penser qu'après quelques années de guerre, on assisterait à une remontée sentie. Avec un certain nombre d'emplois canadiens en moins.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?