François Pouliot: Research in motion, qu'en penser?

Publié le 03/05/2011 à 09:17, mis à jour le 03/05/2011 à 09:18

François Pouliot: Research in motion, qu'en penser?

Publié le 03/05/2011 à 09:17, mis à jour le 03/05/2011 à 09:18

Que penser de l'argumentaire de RIMM?

Au cours des dernières semaines, les téléphones intelligents de la société ont glissé au dernier rang sur l'échelle de satisfaction des usagers de J.D. Power & Associates. Ses appareils sont à peine derrière les Palm, Nokia et Samsung, mais sont nettement derrière les Apple, Motorola et HTC.

À long terme, il ne serait pas étonnant que les téléphones intelligents Blackberry remontent la pente. La compagnie conserve toujours la confiance des entreprises et détient tout de même encore plus de 30% du marché aux États-Unis. Sans compter que son réseau continue de se déployer à l'International.

Avec les délais des derniers mois, on peut cependant se demander si la compagnie n'a pas pris trop de retard pour espérer redresser ses parts de marché dans la prochaine année. On ne compterait pas trop sur la tablette numérique non plus. Le Playbook devrait faire ses chiffres (le consensus du marché est à 330 000 tablettes au premier trimestre), mais, l'effet de nouveauté passé, on n'est pas trop sûr que la cadence durera.

Cela dit, même si à court terme les parts de marché des Blackberry devraient continuer de régresser, la compagnie devrait continuer à bénéficier de la migration des usagers du cellulaire traditionnel vers le téléphone intelligent. La part de RIMM dans le tout va rapetissant, mais le tout va grossissant.

C'est pourquoi, malgré les derniers développements, il serait vraiment étonnant de voir les bénéfices de 2011 être derrière ceux de 2010 (bien qu'au premier trimestre, il est possible que l'on soit légèrement en recul).

Trois scénarios de valeur

Ce qui nous amène à trois scénarios potentiels de valeur.

- Premier scénario. Le pronostic de Research in motion est atteint (bénéfice à 7,50$ US par action). C'est un titre qui s'échange alors minimalement à 10 fois le bénéfice, ce qui veut dire à 75$ US. On n'accorderait pas une très grande probabilité à ce scénario étant donné la dernière performance divinatoire de la direction: 10%.

- Deuxième scénario. Le consensus des analystes est atteint (6,59$ US par action). Puisque l'attente pour l'exercice suivant est à 7,03$ US par action, c'est un titre qui se négocie probablement à 8 ou 9 fois le bénéfice et qui vaut entre 55$ et 60$ US. C'est le scénario qui semble avoir le plus de probabilité de matérialisation: 70%.

- Troisième scénario. Research in motion enregistre le même bénéfice que l'an dernier (6,34$ par action). C'est un titre qui s'échange autour de 7 fois le bénéfice et vaut autour de 45$ US. Plus bas que le cours actuel de 48$ US. Probabilité à 20%.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?