François Pouliot: élections US, préparez-vous à vendre vos actions

Publié le 02/11/2010 à 09:22, mis à jour le 02/11/2010 à 09:10

François Pouliot: élections US, préparez-vous à vendre vos actions

Publié le 02/11/2010 à 09:22, mis à jour le 02/11/2010 à 09:10

C'est que, prédit l'analyste, dans les jours suivants, on ne devrait pas réussir à s'entendre sur la reconduction des coupes d'impôt de l'administration Bush.

Le président Obama propose une reconduction partielle du programme, mais plaide notamment pour que les familles et les petites entreprises dont les revenus sont supérieurs à 250 000$ retournent au niveau de taxation de l'ère Bill Clinton.

Les Républicains s'opposent à toute majoration d'impôt.

Or, il est prévu que le Congrès retourne en session le 15 novembre, mais ajourne pour le reste de l'année, une dizaine de jours plus tard, à l'Action de grâce américaine.

Si aucune entente ne survient d'ici ce moment, les familles et entreprises américaines verront leurs revenus amputés dès les premiers jours de 2011.

Impact de quelle ampleur?

L'impact pourrait être assez significatif. Ainsi, calcule Deloitte Tax LLP, pour un ménage de quatre personnes dont le revenu annuel s'élève à 50 000$, l'évaporation des cadeaux fiscaux de l'administration Bush signifie une hausse d'impôt de 2 900$ par année. Pour une même famille qui gagne 100 000$, c'est 4 500$.

Si les coupes d'impôt sont reconduites, c'est 3,9 trillions $ US qui devraient s'ajouter à la dette sur 10 ans. Le plan Obama réduirait le montant de 700 G$.

Barry Sine croit qu'à terme, les deux chambres réussiront à s'entendre sur un compromis fiscal, mais estime qu'une entente ne surviendra qu'en cours d'année prochaine et que, d'ici là, le consommateur américain aura subi une ponction de quelques mois dans ses revenus. Ce qui aura occasionné des craintes dans le marché. À son avis l'année 2011 devrait terminer en hausse, mais pas sans avoir connu une bonne correction en cours de route.

Qu'en penser?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?