Élections: paiera-t-on plus cher pour le pétrole?

Publié le 31/03/2014 à 16:42

Élections: paiera-t-on plus cher pour le pétrole?

Publié le 31/03/2014 à 16:42


Faut-il faire défection de la Bourse du carbone?

Alors que plusieurs redoutent que la réglementation qui l'accompagne n'entraîne une hausse des coûts énergétiques au Québec par rapport aux autres, notre théorie personnelle est qu'un tel scénario ne se produira pas. Et que le Québec ratera par beaucoup sa cible d'abaisser de 20% les gaz à effet de serre d'ici 2020.

C'est que le marché des crédits du carbone est apparié à celui de la Californie. Et que, pendant que le Québec vise une réduction massive de ses émissions, la Californie ne vise que 5%. Autrement dit, l'objectif de la Californie semble trop facilement atteignable, ce qui fera en sorte que les prix des droits d'émission ne grimperont pas tellement. Et s'ils ne montent pas là-bas, ils ne monteront pas ici non plus, nos entreprises émettrices de CO2 ayant la possibilité d'acheter les crédits californiens.

Dans le contexte, on prendrait son temps avant d'abandonner le système. Sa présence inoffensive pendant quelques années pourrait peut-être calmer les craintes dans les autres juridictions et les amener, d'ici deux à trois ans, à se joindre à l'expérience. Il faudrait cependant plusieurs adhésions simultanées, avec des efforts équipollents de chacun.

 SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?