Budget du Québec: ça sent les mauvaises nouvelles

Publié le 06/11/2012 à 09:23, mis à jour le 06/11/2012 à 09:23

Budget du Québec: ça sent les mauvaises nouvelles

Publié le 06/11/2012 à 09:23, mis à jour le 06/11/2012 à 09:23

BLOGUE. Certains y verront une simple manœuvre électorale visant à empêcher un vote printanier qui renverserait le gouvernement. Il y a de cela dans l'annonce d'un budget pour le 20 novembre, mais il y a plus préoccupant. Tom Cruise semble avoir fait savoir au gouvernement qu'il n'était pas disponible et on mettrait un petit 2$ que ce budget contiendra de mauvaises nouvelles.

Oui, il y a la question de la transformation de la taxe santé et des plus riches qui seront appelés à payer plus d'impôt. Un vote budgétaire à l'automne est une bonne occasion de forcer les deux partis d'opposition à donner leur aval à des mesures qu'ils n'endossent pas, parce qu'ils ne sont pas prêts à retourner en élections. En présentant un budget tout de suite et en y allant d'une simple mise à jour économique au printemps, on peut gagner du temps au pouvoir et implanter un certains nombres de nos mesures.

Encore faut-il cependant pour que la stratégie fonctionne qu'on atteigne aussi les cibles budgétaires. Sinon, budget ou pas, on s'expose à un vote de non confiance au printemps, lors de la clôture de l'exercice.

C'est ici que les choses se corsent.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il y a un mois, le gouvernement estimait être aux prises avec un manque à gagner de 1,6 G$ pour atteindre la cible budgétaire de mars (un déficit de 589 M$).

Il se disait confiant de l'atteindre. En demandant dans un premier temps aux ministères de respecter leurs objectifs initiaux et de retrancher pour l'équivalent de 1,1 G$ aux dépenses. On espérait aussi notamment combler le manque de 500 M$ aux revenus (en raison du ralentissement économique) en utilisant la réserve de 300 M$, en accentuant la lutte à l'évasion fiscale et grâce à des taux d'intérêt un peu plus faibles que prévu sur la dette.

LA SUITE SUR LA PAGE SUIVANTE

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?