Bombardier: le mystère

Publié le 12/02/2015 à 17:20

Bombardier: le mystère

Publié le 12/02/2015 à 17:20

(Photo: Bloomberg)

Ouf, le moins que l'on puisse dire c'est que ça brasse et ça bouge chez Bombardier.

Laurent Beaudoin qui quitte la présidence du conseil; Pierre Beaudoin qui laisse son poste de chef de direction et le remplace; Alain Bellemare, l'ancien grand patron de l'unité de moteurs de Pratt & Whitney Canada, qui lui succède; le dividende qui est suspendu; et une importante opération de refinancement de plus de 2 G$ US qui s'amorce.

Où est la nouvelle la plus importante?

Tout est imbriqué, mais allons à l'opération de refinancement de 2,1 G$ US, qui n'est certainement pas étrangère à tout le branle-bas de combat.

Il y a quelques semaines, nous étions venus en chronique en tentant d'évaluer si, à la fin 2015, Bombardier serait aux prises avec des problèmes de liquidités (Bombardier: ça chauffe).

Il s'agissait de voir si la société aurait suffisamment d'encaisse pour conserver l'accès à des lignes de crédit non utilisées de 1,4 G$ US. Pour garder cet accès, il fallait que Bombardier conserve pour 1 G$ US d'encaisse.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Sans entrer dans les détails (c'est vraiment complexe), la conclusion était qu'elle ne devrait pas être en problème. En postulant des dépenses similaires à 2014, Bombardier n'aurait pas à renégocier avec ses banques. Le constat était similaire chez la plupart des analystes (du moins chez l'ensemble de ceux de notre univers qui abordaient la question).

Or, voici que l'aperçu financier dévoilé jeudi par la direction amène un important pavé dans la mare. La direction s'attend à des investissements en aéronautiques de 2G$ US en 2015. C'est, fait remarquer Benoît Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, nettement supérieur à ce qu'attendait le consensus, qui était plutôt à 1,5 G$ US.

Avec ce nouveau développement, il n'est pas aussi sûr qu'à la fin 2015 Bombardier aurait pu conserver l'accès à ses lignes de crédit non utilisées. Elle aurait dû avoir d'importantes négociations avec les banques.

D'où, préventivement, stratégiquement ou par obligation, la nécessaire opération de refinancement.

Une opération délicate, du renfort

Cette opération est délicate.

Avec les développements des derniers mois, il devenait de plus en plus difficile pour Pierre Beaudoin de piloter une opération de refinancement majeure.

C'est un euphémisme de dire que le marché a perdu confiance dans la direction.

On peut comprendre l'empressement de monsieur Beaudoin à aller chercher Alain Bellemare, lorsque celui-ci a décidé de quitter Pratt & Whitney, le mois dernier. Monsieur Bellemare a bon nom dans l'industrie. En plus de ses compétences et d'éventuelles nouvelles idées, il est susceptible d'amener la confiance nécessaire à la réussite de l'opération de refinancement qui s'amorce.

Le mystère

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?