Vincent Delisle de Banque Scotia dévoile son plan de match pour 2014

Publié le 03/12/2013 à 15:16

Vincent Delisle de Banque Scotia dévoile son plan de match pour 2014

Publié le 03/12/2013 à 15:16

Un peu d’encaisse pour réagir à la Fed

Un changement de régime par la Réserve fédérale, qui réduira sous peu ses rachats d’obligations, entraînera de la volatilité et peut-être des renversements de tendance qui justifieront des changements tactiques, en cours d’année.

M. Delisle s’y prépare en maintenant une encaisse de 5 % dans son portefeuille-modèle.

« La fin prochaine du programme de rachat d’obligations pourrait secouer les investisseurs qui s’accrochent encore à la politique de détente monétaire à l’infini. Toute faiblesse serait toutefois modeste puisque la politique de taux Fed restera accomodante », explique le stratège.

M. Delisle prévoit une hausse des taux américains de 10 ans de leur niveau actuel de 2,82 % à 3,4 % en 2014.

Cette hausse des taux nuira à la valeur des obligations et enverra encore plus d’investisseurs vers les actions. Les investisseurs ont placé 174 milliards de dollars dans les fonds d’actions, aux États-Unis, depuis le début de 2013, après cinq ans d’exode entre 2007 et 2012.

Après un gain de 27 % à ce jour en 2013 pour le S&P 500, les gains seront moins généreux l’an prochain. Sa cible de 1950 pour le S&P 500 laisse entrevoir un gain d’encore 8,7 % pour l indice phare américain.

L’élan supérieur de l’économie américaine, continuera pour une troisième année. L’amélioration continue de l’emploi et du secteur résidentiel, le boum de la production énergétique et moins de ponctions fiscales stimuleront l’économie de nos voisins.

« Le déclin des prix de l’énergie aidera l’économie à encaisser la hausse prévue des taux », note aussi M. Delisle.

Même si l’économie canadienne se porte le mieux depuis 2011, les Etats-Unis tiendront encore le haut du pavé en 2014.

En novembre, l’indice économique avancé américain a crû à un rythme annualisé de six mois, de 3,5 %, comparativement à une cadence de 1,4 % pour son pendant canadien.

Malgré tout, l’Indice S&P/TSX devrait avancer de 6,9 % à 14200, grâce à la première hausse annuelle des bénéfices de cet indice depuis 2011.

Une hausse de la production de pétrole, de gaz et de métaux compensera en partie pour les prix encore faibles des matières premières. Le recul du huard améliorera les revenus des producteurs, puisque les ventes de denrées sont réglées en dollars américains.

Après un recul de 6,8 % de l’indice des matières premières en 2013, la meilleure croissance mondiale aidera les ressources en 2014, mais pas assez pour justifier un virage vers leurs producteurs.

« La force du dollar américain, la modération de la croissance chinoise et des surplus de pétrole, de potasse et de cuivre, entre autres, pèseront encore sur leurs perspectives », dit-il.

M. Delisle préfère donc les secteurs qui bénéficient de l’économie hors des ressources, soit les titres financiers, de la consommation discrétionnaire de la technologie et de l’industrie.

Renversement potentiel en faveur des marchés émergents

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...