Une fièvre s’empare de la biotechnologie

Publié le 27/02/2014 à 16:36

Une fièvre s’empare de la biotechnologie

Publié le 27/02/2014 à 16:36

[Photo : Bloomberg]

Une foule d’indices suggèrent que l’industrie américaine de la biotechnologie est en proie à une bonne fièvre spéculative.

Ce secteur a toujours été hautement spéculatif, car il repose sur l’espoir que les recherches des entreprises débouchent sur des médicaments vedettes.

C’est une industrie difficile à évaluer puisqu’une entreprise peut transformer des pertes chroniques en profits de milliards de dollars presque instantanément si le médicament réussit ses essais cliniques.

Tout le monde cherche le prochain Viagra ou Lipitor ou espère répéter le succès fulgurant de Biogen, Amgen ou encore Gilead Sciences.

Business Insider, The Financial Times, The Economist et divers blogues financiers craignent que la dernière vague effervescence devienne une autre bulle qui ne pourra qu’imploser, comme le marché immobilier en 2007, l’or en 2011 ou l’industrie solaire en 2008.

« Il n’est pas surprenant qu’une partie des liquidités sans précédent que fournissent les banques centrales se retrouve dans des actifs financiers, comme la biotechnologie, après avoir quitté les ressources, l’or et les marchés émergents », explique Jacob Marcus, stratège chez Bank of America Merrill Lynch.

Une évaluation aussi chère qu’en 2006 ou 2000, dépendant du ratio

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...