Sans-fil : la décision du CRTC moins bénigne qu'il n'y paraît

Publié le 06/05/2015 à 12:27, mis à jour le 06/05/2015 à 16:52

Sans-fil : la décision du CRTC moins bénigne qu'il n'y paraît

Publié le 06/05/2015 à 12:27, mis à jour le 06/05/2015 à 16:52

Québecor s'alliera à Wind Mobile

 L’action de BCE (Tor., BCE, 53,26 $) est inchangée mercredi matin ainsi que depuis le début de l’année ; celle de Telus (Tor., T, 41,60 $) se replie de moins de 1 % ce matin et est aussi stable depuis le début de l’année.

Le fournisseur le plus menacé par les interventions du CRTC, Rogers Communications (Tor., RCI.B, 43,67 $) regagne 1,5 % ce matin, car la décision équilibrée du CRTC évite le pire.

Non seulement Rogers a le plus d’abonnés sans-fil au pays, mais les revenus et les flux de trésorerie que lui procurent cette division pèsent nettement plus lourd dans ses perspectives de croissance que dans le cas de ses rivales.

La veille du dévoilement de ses résultats annuels et de son assemblée annuelle, l’action de Québecor (Tor., QBR.B, 32,80 $) bouge peu ce matin puisque la décision du CRTC améliore trop peu les conditions pour faire vraiment pencher la balance en faveur d’un déploiement national de son service sans-fil.

Phillip Huang, de Barclays et Greg McDonald, de Macquarie Research, s’attendent tous deux à ce que Québecor conclut une forme d’alliance avec Wind Mobile, l’unique fournisseur aux ambitions nationales.

D’ailleurs, les conditions avantageuses des plus récentes enchères sans-fil et la décision d’hier du CRTC encourageront les bailleurs de fonds à financer la modernisation de son réseau sans-fil de Wind, pour qu’il adopte la technologie de quatrième génération.

«Québecor explorera une alliance avec Wind pour donner de la valeur à ses propres fréquences sans-fil hors Québec que la société a acheté et de participer au déploiement d’un quatrième fournisseur national», écrit M. Huang.

Québecor s’est empressée à saluer la décision du CRTC en tant que «pas dans la bonne direction », en soulignant toutefois que «que les tarifs finaux qui seront déterminés par le CRTC seront cruciaux quant à la viabilité ou non- d’une véritable concurrence».

M. Huang assure que Québecor n’est pas intéressée à alourdir davantage son bilan pour une occasion aussi risquée qu’un quatrième fournisseur sans-fil.

M. MacDonald s’attend à ce que Québecor verse ses fréquences hors Québec à Wind Mobile en échange d’un intérêt dans la firme.

Une concurrence plus durable s'installe

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...