Québec inc. repasse devant Toronto grâce à la consommation

Publié le 30/09/2014 à 17:02

Québec inc. repasse devant Toronto grâce à la consommation

Publié le 30/09/2014 à 17:02

Les titres de Québec inc. en Bourse ont repris le dessus, par la peau des dents, sur la Bourse de Toronto, alors que le troisième trimestre prend fin.

En date du 26 septembre, l’indice repère de la Bourse québécoise affichait un gain de 10,7 %, par rapport à celui de 10,3 % pour l’indice principal S&P/TSX de Toronto.

À la mi-année, l’indice Morningstar Québec Banque Nationale tirait de l’arrière parce que le secteur de l’énergie soulevait alors l’indice composé S&P/TSX de Toronto.

Ce rattrapage s’explique par la bonne performance de plusieurs fleurons du secteur de la consommation qui sont très bien représentés dans l’indice québécois.

Ces entreprises ont dévoilé de bons résultats. Aussi, les investisseurs apprécient plus que jamais leur bonne gestion de capital, dans un environnement marqué par l’instabilité géopolitique et la chute des ressources naturelles.

Ainsi, Alimentation Couche-Tard a bondi de 31 %, le Groupe Jean Coutu de 23 %, Dollarama de 7,3 %, Vêtements de sports Gildan de 8,0 %, Quincaillerie Richelieu de 9,2 % et l’épicier Metro de 13,8 %.

À ces entreprises s’ajoutent aussi le producteur de jus Industries Lassonde (+ 18,3 %), ainsi que celui de fromage et de produits laitiers Groupe Saputo (+ 28,6 %).

Parmi les gagnants depuis le début de l’année, on retrouve aussi le principal détaillant de l’optique Lunetterie New Look (+ 41,1 %) qui a consolidé le marché québécois en mettant la main sur Greiche & Scaff, cet été.

Même le détaillant de meubles Groupe BMTC s’est apprécié de 14,7 % grâce à la performance de ses magasins-entrepôts EconoMax, en dépit de la mollesse du secteur résidentiel au Québec.

Amaya explose, et la discrète Logistec atteint un record

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...