Les PME n'ont pas fini de tirer de l'arrière en Bourse

Publié le 04/08/2014 à 14:10

Les PME n'ont pas fini de tirer de l'arrière en Bourse

Publié le 04/08/2014 à 14:10

Frappés par la lente remontée des taux

Plusieurs facteurs nuisent à la performance des PME en Bourse, dont la remontée des taux d’intérêt, dans la foulée du retrait des liquidités par la Fed.

Les taux américains repères de 10 ans sont encore très faibles, à 2,49 %, mais ils ont grimpé de 1,1 % depuis le plancher de 1,38 % atteint en juillet 2012.

L'anticipation de taux plus élevés l'an prochain a aussi pour effet de refroidir l'enthousiame des investisseurs envers ces titres.

Les plus petites sociétés sont plus sensibles aux variations des taux d’intérêt, car l’emprunt est souvent leur plus importante source de capital, tandis que les grandes sociétés ont un plus grand accès au marché des capitaux, dont la Bourse.

De plus, les grandes sociétés présentent un meilleur bilan que les plus petites sociétés, avec d’énormes liquidités.

Plus sensibles aux humeurs des investisseurs

Les plus petites sociétés réalisent aussi davantage de leurs revenus dans le marché américain local. Or, certains investisseurs quittent le marché américain pour le potentiel de rebond des marchés européens et de l’Asie.

Quand la volatilité augmente, même si elle reste encore modeste, les investisseurs ont aussi tendance à préférer les grandes sociétés les plus faciles à négocier en Bourse.

« En général, les plus petites sociétés génèrent des rendements de l’avoir des actionnaires moins élevés et versent de moins généreux dividendes que les plus grandes sociétés. Elles souffrent donc lorsque les investisseurs recherchent de la qualité », explique la stratège.

Des évaluations encore élevées 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...