Voici l'antidote au huard faible pour votre portefeuille

Publié le 13/05/2017 à 07:46, mis à jour le 13/05/2017 à 10:19

Voici l'antidote au huard faible pour votre portefeuille

Publié le 13/05/2017 à 07:46, mis à jour le 13/05/2017 à 10:19

Photo: 123rf.com

Déjà la pire parmi les monnaies du G10 cette année, le huard pourrait battre encore de l'aile si le pétrole continue de piétiner et si les négociations de l’entente de libre-échange s’enveniment avec l’administration Trump.

C'est sans compter les nouvelles craintes d’un dégonflement de la surchauffe immobilière canadienne suscitées par les difficultés financières du prêteur alternatif Home Capital(HCG, 9,14$) et par le déclassement des banques canadiennes par l’agence Moody’s.

À cela s’ajoutent les indicateurs techniques qui tirent notre devise vers le bas et qui risquent de l’amener au point d’appui de 0,70$US, note Sid Mokhtari, stratège chez CIBC Marchés mondiaux.

Dans ces circonstances, et compte tenu du coût plus élevé qu’avant d’investir à la Bourse américaine, les stratèges de CIBC suggèrent de rester fidèles aux entreprises canadiennes qui font affaires aux États-Unis, un thème populaire depuis 2015.

Ces «multinationales locales» sont un moyen de profiter du potentiel des éventuelles mesures de relance promises par le gouvernement Trump, telles que les baisses d’impôts et les dépenses en infrastructures.

L’idée derrière cette recommandation n’est pas de parier sur les gagnants d’un recul du huard, qui a déjà chuté de 30% depuis 5 ans.

Dans ce cas, les producteurs canadiens de matières premières, qui vendent leurs produits en dollars américains et dont les coûts sont en dollars canadiens, seraient les plus prisés.

Or, les titres des ressources ont déjà beaucoup monté alors que l’accélération économique chinoise perd de son lustre à nouveau.

Les producteurs canadiens de bois d’oeuvre ont aussi bondi et se retrouvent maintenant au coeur d’un autre conflit commercial avec les Américains.

Où meubler son portefeuille?

Avec les ressources et les banques en défaveur, ainsi que plusieurs secteurs défensifs jugés chers, il reste à l’investisseur le choix des sociétés canadiennes bien établies aux États-Unis ou qui réalisent une part élevée de leurs revenus au sud de la frontière.

Les stratèges de CIBC mettent de l’avant Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 62,76$), le réparateur automobile Boyd Group(BYD.UN,89,76$), le producteur de jus et distributeur d’eau et de café Cott Corp(BCB,17,30 $), le transporteur de pétrole et de gaz Enbridge(ENB, 54,95$), le fabricant d’autobus New Flyer Industries(NFI, 54$) et le spécialiste des déchets Waste Connections(WCN,124,96$).

Les investisseurs doivent tout de même faire leurs devoirs. Ainsi, Alimentation Couche-Tard, Vêtements de sport Gildan(GIL,38,32$) et Cott Corp. rapportent déjà leurs résultats en dollars américains. Elles bénéficient donc moins de l’effet de conversion en dollars canadiens des revenus et des bénéfices réalisés aux États-Unis, par rapport au Groupe CGI(GIB.A,66,55$), par exemple.

Incidemment, Daniel Chan, analyste chez TD Valeurs mobilières, croit que la société dirigée par George Schindler voudra accélérer ses acquisitions américaines afin de devancer la possible baisse des impôts des entreprises qui fera monter les enchères au sud de la frontière.

Autre cas d’espèce: le producteur de jus Industries Lassonde(LAS.A, 236,63$) importe des concentrés de jus payés en dollars américains. Le recul du huard augmente donc ses coûts, comme ce fût le cas au premier trimestre de 2017.

Voici 35 sociétés hors des ressources qui réalisent plus de 50% de leurs ventes aux États-Unis:

Société, symbole, % des revenus réalisés aux États-Unis

Algonquin Power, AQN/ 92%

Alimentation Couche-Tard, ATD.B/ 68%

Boyd Group, BYD.UN/ 93%

Brookfield Property, BPY.UN/67%

BRP, DOO/51%

CCL Industries, CCL/50%

Chemtrade Logistics, CHE.UN/64%

Constellation Software, CSU/54%

Cott Corp., BCB/65%

Descartes Systems, DSG/52%

Dorel Industries, DII.B/54%

ECN Capital, ECN/54%

Element Fleet Management, EFN/59%

Enbridge, ENB/67%

FirstService, FSV/93%

Gildan Vêtements de sport, GIL/87%

Intertape Polymer, ITP/86%

Kinaxis, KXS/83%

Lassonde Industries, LAS.A/60%

Milestone Apartment Reit, MST.UN/100%

MTY Groupe d’alimentation, MTY/52%

New Flyer Industries, NFI/90%

Onex Corp., OCX/50%

Open Text, OTEX/50%

Ritchie Brothers, RBA/50%

Saputo, SAP/52%

Stantec, STN/51%

Stella-Jones/SJ/82%

Superior Plus, SPB/63%

Thomson Reuters, TRI/57%

TransCanada, TRP/52%

Uni-Sélect, UNS/68%

Waste Connections, WCN/65%

Winpak, WPK/82%

S&P/TSX/27%

Source : CIBC Marchés mondiaux

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...