Les FNB encore trop peu utilisés

Publié le 20/01/2014 à 16:35, mis à jour le 21/01/2014 à 12:13

Les FNB encore trop peu utilisés

Publié le 20/01/2014 à 16:35, mis à jour le 21/01/2014 à 12:13

Raisons structurelles

M. Bradley attribue ce retard à la façon dont les produits financiers sont vendus au Canada.

Même si BMO et Royale offrent leurs propres FNB, ces banques ne les offrent pas en succursale, où bien des Canadiens se procurent leurs produits de placement.

L’achat et la revente de FNB exigent les services d’un courtier en valeurs mobilières.

Les FNB ne versent pas non plus de commissions de suivi aux courtiers et aux planificateurs qui prennent en charge les placements de leurs clients.

« Les comptes à honoraires gagnent de plus en plus d’adeptes, ce qui favorable aux FNB, mais les produits versant des commissions dominent encore le placement au Canada », écrit M. Bradley.

Le phénomène d’inertie, qui fait en sorte que les consommateurs sont lents à adopter de nouvelles habitudes, joue aussi son rôle.

La piètre performance des FNB de revenu fixe et des actions canadiennes l’an dernier, deux catégories populaires, a aussi refroidi l’appétit des investisseurs, croit aussi M. Bradley.

La hausse de 10 % à 5 milliards des achats des FNB offerts au Canada en 2013, masque toutefois une partie de la demande, indique Pat Chiefalo, de la Financière Banque Nationale.

De nombreux Canadiens ont en effet acheté des FNB américains directement aux États-Unis en dollars américains pour participer à la hausse des Bourses et du dollar américain.

Deux autres facteurs donnent aussi l'impression que le portrait est pire qu'il est. Le FNB qui investit dans l'or, le XIU, a perdu un milliard d'actif, tandis que les investisseurs étrangers ont retiré leurs billes du FNB canadien iShare MSCI Canada (EWC), explique M. Chiefalo. 

M. Bradley croit toujours que les FNB prendront de plus en plus de place dans la gestion de patrimoine au cours de la prochaine décennie. « Le train est plus lent à démarrer que prévu. L’inertie et la rémunération des conseillers sont deux importants obstacles à franchir », conclut-il.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Je donne, tu donnes, il ou elle donne...

17/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Une façon efficace de donner est de faire des dons en actions.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...