Les Chinois avalent Daylight : le début d'une nouvelle vague ?

Publié le 11/10/2011 à 16:11, mis à jour le 11/10/2011 à 17:57

Les Chinois avalent Daylight : le début d'une nouvelle vague ?

Publié le 11/10/2011 à 16:11, mis à jour le 11/10/2011 à 17:57

L’achat chinois pour 2,2 milliards de dollars comptant du petit producteur de gaz naturel Daylight Energy n’est pas un cas isolé, estime Stéfane Marion, économiste en chef et stratège de la Financière Banque Nationale.

Sinopec International Petroleum a offert 10,08 $ comptant pour chaque action de Daylight, soit 120 % de plus que le cours de l’action avant l’offre.

Daylight possède 69 propriétés de pétrole et de gaz en Alberta et en Colombie-Britannique. Son titre avait plongé de 55 % cette année en raison de craintes concernant sa capacité à maintenir son dividende et de se refinancer.

C’est la première fois que la Chine investit directement dans des propriétés conventionnelles de pétrole et de gaz dans l‘Ouest.

Jusqu’à maintenant, Sinopec s’était limitée à des partenariats. En 2010, Sinopec avait payé 4,6 milliards pour un intérêt dans le producteur de sables bitumineux Syncrude.

Cet achat pourrait être le coup d’envoi d’une nouvelle vague d’investissements directs à l’étranger par la Chine, fait valoir M. Marion.

L’intérêt de la Chine pour nos ressources et l’intérêt croissant pour cette puissance mondiale de réinvestir ses réserves monétaires à l’étranger devraient soutenir l’industrie des matières premières ainsi que notre devise, indique M. Marion.

« Si la Chine est sérieuse dans sa volonté de laisser sa monnaie, le yuan, fluctuer au cours des cinq prochaines années, le gouvernement et ses sociétés d’état n’ont pas intérêt à laisser les réserves de 3 000 milliards de dollars dormir dans des monnaies étrangères. Il est préférable pour elle de recycler cet argent liquide dans des actifs tangibles », écrit M. Marion.

En 2010, a réalisé des investissements directs à l’étranger de 68 milliards de dollars américain, devançant le Japon pour la première fois, au quatrième rang, dans ce classement mondial.

Malgré cette poussée, les investissements étrangers directs de la Chine représentent encore seulement 5,1 % de son produit intérieur brut de 300 milliards de dollars américains, moins que la proportion de pays tels que l’Italie, l’Espagne ou les Pays-Bas.

« Étant donné le potentiel de ses investissements directs à l’étranger et de l’appétit de la Chine pour les ressources, le Canada sera une force d’attraction pour ces fonds » , prévoit M. Marion.

En 2010, la Chine ne représente que 2,7 % des 561,6 milliards investis par les étrangers au Canada.

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...