Le thème des «multinationales locales» est populaire

Publié le 21/07/2015 à 15:57

Le thème des «multinationales locales» est populaire

Publié le 21/07/2015 à 15:57

Les investisseurs canadiens font face à un dilemme qui profite aux «multinationales locales», à défaut d’un meilleur terme.

L’économie canadienne tourne au ralenti tandis que la décélération marquée de la Chine et la surproduction dépriment le secteur des ressources naturelles.

Même les banques canadiennes, encensées mondialement pour leur solidité pendant la crise, sont tombées en défaveur en raison des craintes que suscitent l’effet d’une baisse prolongée du pétrole sur l’économie et la surchauffe du marché résidentiel.

Les producteurs de ressources naturelles n’ont pas été autant boudés depuis 2005 aux États-Unis et leur évaluation se rapproche des planchers connus en 2000 et en 2009.

Les investisseurs hésitent toutefois à sauter sur ces «aubaines» tant le ralentissement de la cadence chinoise obscurcit les perspectives des producteurs de ressources.

Dans le passé, un huard faible aurait dirigé les investisseurs vers ces producteurs dont les coûts sont en dollars canadiens et les revenus sont réalisés en dollars américains, mais pas cette fois-ci.

«La foule fuit les ressources depuis l’an dernier, ce qui réveille mon instinct à contre-courant. Toutefois, il est difficile de présenter des arguments convaincants en faveur d’une reprise mondiale qui justifierait d’investir à l’encontre du consensus», indique Ed Yardeni, président de Yardeni Research.

Déjouer la conjoncture

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...