Le retrait des banques, une future étincelle pour les denrées ?

Publié le 17/01/2014 à 15:42, mis à jour le 18/01/2014 à 11:00

Le retrait des banques, une future étincelle pour les denrées ?

Publié le 17/01/2014 à 15:42, mis à jour le 18/01/2014 à 11:00

De gros acteurs plient bagage

En juillet 2013, le géant JPMorgan a annoncé qu’elle se retirait de la détention et de la négociation physique des denrées, allant des métaux au pétrole. Elle compte toutefois continuer à négocier les produits dérivés sur les denrées et à entreposer et à négocier les métaux précieux.

Morgan Stanley a réduit de 10 % des effectifs de la division de denrées l’an dernier et a vendu en décembre ses activités d’entreposage et de transport de pétrole au géant russe OAO Rosneft. Elle vendra sous peu une entité internationale de négoce de pétrole.

En janvier, Bank of America a aussi annoncé qu’elle ne négocierait plus dans le marché de l’électricité et du gaz naturel en Europe.

L’Allemande Deutsche Bank AG vient d’annoncer qu’elle se retire du groupe de huit institutions qui établit deux fois par jour par téléphone les cours au comptant et des contrats à terme de l’or et de l’argent à Londres, dans un rituel qui dure depuis 1919.

La banque de Frankfurt vient aussi de supprimer 200 postes dans sa division de ressources naturelles, car elle se retire de la négociation de l’énergie, des aliments, des métaux de base et des denrées en vrac.

Ce retrait survient au moment où les autorités britanniques se penchent justement sur le processus d’établissement dans le marché mondial de 20 000 milliards de dollars de l’or, dans la foulée du scandale sur la manipulation du taux interbancaire LIBOR.

L’austérité minière devrait aussi aider 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Je donne, tu donnes, il ou elle donne...

17/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Une façon efficace de donner est de faire des dons en actions.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...