FNB : comment les autorités veulent prévenir la prochaine crise

Publié le 14/05/2015 à 12:26

FNB : comment les autorités veulent prévenir la prochaine crise

Publié le 14/05/2015 à 12:26

La doyenne Vanguard a un coussin de 3 G$ US

Le doyen des FNB et le deuxième fournisseur de ces fonds en importance, Vanguard Group, a porté ses marges de crédit à 2,9 G$ US. Ces sommes sont accessibles à tous les fonds Vanguard, qui cumulent un total de 3 000 G$ US d’actif en gestion.

Vanguard a aussi jugé bon d'aviser le Financial Stability Oversight Councile de cette marge de crédit accrue, dans une lettre, au mois de mars.

En agissant ainsi, les fournisseurs de FNB cherchent aussi à calmer les autorités de peur qu’elles ne règlementent davantage leur industrie ou leur imposent les contraintes des institutions «systémiques».

Le numéro un mondial des FNB, Blackrock, n’a pas constitué de marge de crédit pour ses fonds de titres à revenus fixes, arguant que ses produits de revenus fixes investissent surtput dans les segments les plus facilement négociables du marché obligataire.

Par contre, la firme de Larry Fink, a établi des marges de crédit pour ses FNB qui investissent dans les marchés émergents, a indiqué la porte-parole Melissa Garville.

Le troisième fournisseur en importance State Street, ainsi que Invesco, au quatrième rang, ont aussi constitué des marges de crédit pour leurs FNB de prêts à taux variables.

Chez State Street, le FNB de prêts à taux variable a accès à une tranché dédiée de 100 M$ US, à l’intérieur d’une marge de crédit totale de 300 M$ US.

De plus petits fournisseurs, Guggenheim, de New York et Highland Capital, de Dallas, ont aussi gonflé leur marge de crédit, pour parer au pire. Le stratège des FNB Highland, Ethan Powell, a comparé cette marge accrue à une «couverture de sécurité».

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...