Épiciers : Metro a l'avantage à court terme

Publié le 16/04/2012 à 15:52, mis à jour le 16/04/2012 à 16:35

Épiciers : Metro a l'avantage à court terme

Publié le 16/04/2012 à 15:52, mis à jour le 16/04/2012 à 16:35

Loblaw : pas de croissance avant la fin de 2012

M. Van Aelst est beaucoup moins confiant envers Loblaw (Tor., L, 32,68 $). Son titre pourrait même faiblir, car à son avis ses collègues sont encore trop optimistes envers les bénéfices que l’épicier pourra livrer cette année.

Il réduit ses propres prévisions de bénéfices de 5 à 6 % pour le premier trimestre qui sera dévoilé le 2 mai. Il prévoit désormais une baisse de 15,5 % du bénéfice, à 0,49 $ par action. Il réduit aussi son cours-cible de 39 à 37 $.

« Avec plus de promotions dans l’Est du Canada et des investissements accrus dans ses magasins, nous ne sommes pas convaincus que Loblaw réussira à augmenter suffisamment le volume de ses ventes pour compenser les coûts accrus de ses initiatives », explique M. Van Aelst.

Loblaw investit notamment 70 millions de dollars de plus que prévu dans ses systèmes informatiques de gestion, en 2012. L’implantation de systèmes SAP en magasins débutera à la fin de 2012.

L’épicier dépense aussi 40 millions de dollars pour améliorer la variété de ses produits et le service à la clientèle ainsi que pour réduire certains prix de vente,

« La relance de Loblaw est plus longue et plus coûteuse que prévu. Sans croissance des bénéfices d’ici la quatrième trimestre de 2012, il est difficile d’imaginer ce qui pourrait stimuler son titre en Bourse à court terme, à moins d’une offre de privatisation de sa société-mère George Weston », conclut l’analyste.

 

 

 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Bourse: des entreprises enviables, exceptionnelles ou épouvantables

Édition du 08 Mai 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. En investissement, on a souvent tendance à créer des catégories.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...