Des idées pour remplacer Tim Hortons

Publié le 08/01/2015 à 11:46

Des idées pour remplacer Tim Hortons

Publié le 08/01/2015 à 11:46

Couche-Tard offre plus de croissance à bon prix

Christian Godin, vice-président principal, chez Placements Montrusco Bolton, avait remplacé Tim Hortons par Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) bien avant l’offre de Burger King.

«On obtenait plus de croissance avec Couche-Tard qu’avec Tim Hortons pour environ le même prix (évaluation)», explique le gestionnaire de portefeuille.

Il aime encore plus son choix aujourd’hui. «Couche-Tard affiche une belle croissance interne et un bien meilleur bilan que Tim», fait-il valoir.

Aussi, l’exploitant de dépanneurs se négocie à un multiple de 21,7 fois les bénéfices prévus dans 12 mois, comparativement à un multiple de 39 fois pour Restaurant Brand International.

Après l’achat de la chaîne The Pantry, la dette d’Alimentation-Couche-Tard atteindra 2,5 fois son bénéfice d’exploitation, alors que Restaurant Brand International débute avec un ratio de 7 fois le sien.

Mme Savard juge aussi qu’Alimentation Couche-Tard est un bon remplacement pour Tim Hortons. Son titre a probablement déjà bénéficié de nouveaux achats en 2014, comme en témoigne le bond de 83% de son action, l'an dernier.

L’épicier Loblaw (Tor., L, 60,72$) sert aussi de substitut, croit Mme Savard, étant donné ses flux de trésorerie assez prévisibles. Son action a gagné 46% en 2014.

En tant que franchiseur, Groupe Jean Coutu (Tor., PJC.A) a un modèle d’entreprise qui s’apparente à celui de Tim Hortons. De plus, le pharmacien n’a pas de dette.

En revanche, après un bond de 53% en 2014, l’évaluation élevée du titre diminue son attrait, prévient Mme Savard.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...