Brookfield Renewable et CML : deux cas, une seule leçon

Publié le 20/09/2012 à 15:15, mis à jour le 20/09/2012 à 15:30

Brookfield Renewable et CML : deux cas, une seule leçon

Publié le 20/09/2012 à 15:15, mis à jour le 20/09/2012 à 15:30

BLOGUE. Le producteur d’énergie renouvelable Brookfield Renewable Energy Partners (Tor., BEP.UN, 29,10 $), un géant dans son industrie, a choisi le Brésil comme terre d’accueil pour acquérir et exploiter des installations de production d’électricité.

Le potentiel de cet énorme pays qui accueillera la Coupe du Monde en en 2014 et les Olympiques en 2016, a tourné les yeux de bien des investisseurs vers Brookfield Renewable Energy.

Le Brésil représente 13 % de la capacité totale de génération d’électricité de Brookfield (4 800 MW) et il lui fournit 26 % de son bénéfice d’exploitation, précise Sean Steuart, de TD valeurs mobilières.

Or, le Brésil propose de réduire de 20 % des tarifs d’électricité, dans une série de mesures pour soutenir son économie.

L’impact financier sur Brookfield est mineur disent trois analystes, en raison de la nature des contrats à long terme des concessions de la société de ce pays et la taille de la société (revenus de 1,5 G$).

Quelque 86 % des concessions de Brookfield au Brésil bénéficient de contrats qui expireront dans plus de 17 ans.

Néanmoins, la stratégie de Brookfield au Brésil reposait sur une hausse de la demande et des tarifs d’électricité.

Juan Plessis, de Canaccord Genuity, prévoit désormais une baisse de 15 % des tarifs à l’échéance des contrats qui prennent fin en 2014 (28 %) et en 2015 (20 %).

Il est aussi possible que le gouvernement brésilien décide de reprendre sous son aile des concessions qu’il a octroyé à leur échéance ou de les remettre aux enchères, explique aussi M. Plessis.

« Ces réformes pourraient tempérer l’intérêt de Brookfield pour le Brésil comme plateforme de croissance », écrit M. Steuart, qui recommande de conserver le titre et maintient son cours-cible de 32 $.

Pour sa part, M. Plessis, de Canaccord Genuity, réduit son cours-cible de 30 à 29 $.

Anthony Sze, de la Financière Banque Nationale, recommande plutôt d’acheter le titre de Brookield s’il faiblissait sous 27 $.

CML Healthcare se recentre

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...