Beauchamp - Apple : Ce que prévoit un analyste qui avait vu juste

Publié le 24/04/2013 à 15:59, mis à jour le 24/04/2013 à 22:02

Beauchamp - Apple : Ce que prévoit un analyste qui avait vu juste

Publié le 24/04/2013 à 15:59, mis à jour le 24/04/2013 à 22:02

BLOGUE. Ben Reitzes, de Barclays, n’est sûrement le seul des 66 analystes à avoir vu juste, mais il avait prévu qu’Apple (Nasdaq, AAPL, 406,46 $ US) viserait un bénéfice de 7 $ US par action, au prochain trimestre.

Le consensus des analystes pour le troisième trimestre, qui se terminera en juin, était plutôt de 8,97 $ US par action, soit 22 % de plus.

Cet écart, que M. Reitzes attribue à un excès de zèle, explique en partie pourquoi l’action d’Apple a peu réagi à la hausse de 15% du dividende et au rachat d’actions de 60 milliards de dollars américains, d’ici 2015, que tous réclamaient pourtant.

L’action a gagné à peine 2 % depuis la veille du dévoilement des résultats du premier trimestre.

Le 19 mars, l’analyste avait aussi indiqué qu’Apple pourrait aisément doubler son rachat d’actions et emprunter à faible coût pour le faire, afin d’éviter de rapatrier de l’étranger ses liquidités et ainsi encourir des impôts.

Son cours-cible de 465 $ US laisse entrevoir un gain potentiel de 14 % d’ici 12 mois.

« Une marge brute de 36 % est le seuil minimum à préserver pour que son titre reste achetable, en attendant un nouveau cycle de produits qui s’amorcera en septembre », note M. Reitzes.

Voici ce qu’il voit dans sa boule de cristal : en 2013, une croissance de 9 % des revenus et une baisse de 11 % du bénéfice à 39,17 $ US par action ; en 2014, une hausse de 2 % des revenus et un bénéfice stable de 39,40 $US ; en 2015, une croissance de 4 % des revenus et un rebond de 9 % du bénéfice à 42,90 $ US.

Avec d’aussi faibles taux de croissance, un rendement de dividende de 3 % similaire à celui de Coca-Cola et un multiple cours-bénéfices de 10,3 fois les bénéfices prévus en 2014, il est clair que l’entreprise culte perdra ses derniers actionnaires amateurs de croissance et se retrouvera de plus en plus dans des portefeuilles de titres à rendement total (des sociétés très rentables et qui retournent leur capital).

Ensemble, le nouveau dividende et le rachat annuel procureront un rendement annuel de 5 %.

« D’ailleurs, le rachat aplanira cette transition d’investisseurs », croit M. Reitzes.

En passant, le nouveau dividende d’Apple procure un rendement supérieur aux obligations américaines de 10 et 30 ans. La société versera aussi une plus grande part de ses bénéfices que 393 autres sociétés du S&P 500, selon Bespoke Investment Group.

Son titre est aussi moins chèrement évalué que 94 % des titres du S&P 500. Son multiple s’apparente à celui de Dell (Nasdaq, DELL), une entreprise en net déclin.

615 $ US à la hausse, 350 $ US à la baisse

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...