Beauchamp - 4 raisons de croire que l'avancée peut encore durer

Publié le 09/05/2013 à 15:11, mis à jour le 09/05/2013 à 16:59

Beauchamp - 4 raisons de croire que l'avancée peut encore durer

Publié le 09/05/2013 à 15:11, mis à jour le 09/05/2013 à 16:59

BLOGUE. Le nouveau souffle de la Bourse américaine s’appuie sur de meilleures fondations qu’au début de 2013. Ce nouvel élan a donc de bonnes chances de durer, malgré les craintes que la Bourse soit surtout dopée par des taux d’intérêt artificiellement bas.

Pierre Lapointe, stratège de la firme de négociation et de gestion de portefeuille Pavilion Corp., met de l’avant les quatre raisons qui lui font croire que le montée boursière peut se prolonger.

1- Rotation vers les industries sensibles à l’économie

Depuis un mois, les investisseurs se déplacent enfin des secteurs jugés les plus stables tels que la consommation de base, la santé et les services aux collectivités aux secteurs qui profitent d’une économie plus forte.

Depuis un mois, la consommation discrétionnaire, la finance et la technologie regagnent des points, alors que les secteurs stables tirent de l’arrière.

Les investisseurs sont moins sur la défensive, ce qui est en soit bon signe.

Si ce déplacement se poursuit, il est aussi de bon augure. Depuis 1973, lorsque le secteur de la consommation de la consommation discrétionnaire a mené la charge en Bourse, le S&P 500 s’est apprécié en moyenne de 2,5 %, au cours des trois mois suivants.

De plus, les dix secteurs du S&P 500 performent tous mieux en moyenne lorsque le secteur de la consommation discrétionnaire devancent ceux de la consommation de base.

 2- Une rotation saine basée sur l’évaluation.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...