Sun Life sur Facebook

Publié le 10/02/2010 à 10:18

Sun Life sur Facebook

Publié le 10/02/2010 à 10:18

Facebook et Linkedin sont-ils des menaces pour les entreprises? Faut-il contrôler ce que nos employés disent sur les médias sociaux? Et, plus encore, jusqu'à quel point les entreprises comprennent-elles les médias sociaux et savent-elles les utiliser?

Si je parle de tout cela c'est suite à la lecture d'un blogue où l'on apprend qu'un employé oeuvrant dans le secteur des services financiers aux États-Unis s'est vu forcé par son employeur de retirer son profil Linkedin. L'employeur en question s'est appuyé sur une récente directive ( 10-06 document)  de la Financial Industry Regulatory Authority.

J'ignore ce que cet employé avait affiché sur son profil Linkedin. Mais je sais, pour être inscrite à ce réseau, que l'on y trouve des informations sommes toutes fort banales sur le cheminement professionnel des individus ainsi que leur appartenance à certains groupes d'intérêt.

Si la plupart des employeurs craignent les réseaux sociaux ou les ignorent, la Sun Life, elle, a décidé de plonger. Lors d'une conversation informelle avec une copine qui occupe un poste cadre à la Sun Life j'ai appris que l'assureur a décidé d'autoriser ses représentants à avoir une page Facebook professionnelle. Cette page sert au représentant à communiquer avec ses clients, selon le principe de la communauté.

Je salue cette décision de la Sun Life, même si je sais que l'assureur aura du pain sur la planche. Il faudra encadrer étroitement  cette utilisation de Facebook par les représentants. D'aileurs, ma copine me disait que son entreprise planche actuellement sur des politiques précises. Il y aura sûrement des ratés. Une décision aussi audacieuse n'est pas sans risque. Mais je peux vous assurer que la Sun Life a déstabilisé ses concurrents. L'industrie financière n'est pas reconnue pour son avant-gardisme.

Et vous, que pensez-vous de l'utilisation professionnelle des médias sociaux?

Pour ma part, vous pouvez me trouver sur Twitter: diane_berard et Linkedin:  http://ca.linkedin.com/in/dianeberard.

 

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Blogues similaires

Comment surmonter subtilement le trac au travail?

09/07/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Fort heureusement, le trac n'est pas une fatalité. Voici 6 astuces simples et efficaces pour y remédier...