Startup Festival de Montréal: vos clients se fichent-ils de votre entreprise?

Publié le 13/07/2012 à 08:45, mis à jour le 17/07/2012 à 10:57

Startup Festival de Montréal: vos clients se fichent-ils de votre entreprise?

Publié le 13/07/2012 à 08:45, mis à jour le 17/07/2012 à 10:57

Par Diane Bérard

BLOGUE Qu’est-ce qui nuit le plus aux entrepreneurs techno? L’abondance. Il y a trop de capital-risque, la moindre bonne idée reçoit du financement. Et puis, il y a trop de revenu disponible dans les pays riches. Les consommateurs dilapident leur argent à gauche et à droite, on ne sait plus quelles sont leurs véritables priorités. On n’arrive pas à identifier leurs besoins de leurs envies passagères. Tout ce bruit de fond a un effet dévastateur pour les entrepreneurs : ils se bercent d’illusions.

Ce n’est pas parce que vous avez reçu du financement pour votre start-up que celle-ci a de l’avenir. C’est simplement parce que le capital-risque est abondant. Ce n’est pas parce qu’on achète vos produis qu’on accorde de la valeur à votre entreprise. C’est simplement parce que les consommateurs consomment tout ce qui leur tombe sous la main.

Voilà ce que l’entrepreneur en série Jamie Siminoff nous a rappelé au Startup Festival lors de sa présentation « Do your customers give a crap ? ».

Alors qu’il bâtissait un réseau sans-fil au Congo, Jamie a découvert que les Congolais consommaient principalement trois biens : du maquillage, de la bière et des cellulaires. Il offrait

l’un des trois, tant mieux. « Essayez d’établir les priorités d’achat des consommateurs nord-américain. Bonne chance!Rappelez-vous ceci: ce n’est pas parce qu’un consommateur a payé pour votre produit qu’il se soucie de votre entreprise. Le marché est comme Times Square : il y a trop de bruit de fond, trop de monde pour qu’on se souvienne de vous une fois de retour à la maison.»

La solution? Passer outre le bruit de fond et mesurer ce qui compte vraiment. Voici ce que Jamie Siminoff vous suggère de vérifier :

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 50 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG