Le sort des travailleurs du vêtement s'améliore depuis Rana Plaza

Publié le 24/04/2017 à 10:47

Le sort des travailleurs du vêtement s'améliore depuis Rana Plaza

Publié le 24/04/2017 à 10:47

Par Diane Bérard
-1649 usines ont été inspectées et 7000 visites de suivis ont été effectuées;

-18% des usines ont corrigé 90% des enjeux, 3% ont corrigé 100% des enjeux, 80% sont en retard sur le plan de correction établi;

-plus 75% des enjeux de sécurité identifiés ont été corrigés;

- 18% des usines ont implanté un comité paritaire de santé et sécurité, ce qui rejoint 750 000 employés. Plus de 80 plaintes ont été traitées et plus de 500 sessions de formation ont été menées.

Ce qui coince encore

-3% des usines ont perdu leurs contrats parce que les propriétaires refusaient de collaborer, «C’est le dernier recours, explique François Meloche. L’intention est de corriger la situation, pas de cesser de faire des affaires.»

-25% des enjeux détectés lors des audits sur lesquels il n’y a pas eu d’intervention sont liés à la structure des bâtiments. Ils posent une menace sérieuse à la santé et la sécurité des travailleurs;

-plus de 60 % des établissements n’ont pas d’escaliers fermés munis de portes-pare-feu pour chaque étage;

-au cours des quatre derniers mois, le gouvernement bangladais a procédé à l’arrestation de nombreux employés et leaders syndicaux, ce qui soulève des inquiétudes quant au respect du droit d’association.

En quoi le « Accord on Fire and Building Safety in Bangladesh » marque-t-il une première?

Il s’agit d’une entente contractuelle. «Il existe d’autres initiatives dans le secteur du vêtement, mais c’est la première entente contractuelle. Les signataires peuvent être poursuivis s’ils ne la respectent pas. Nous sommes dans un nouveau territoire », souligne François Meloche. Les 215 marques signataires - dont la Canadienne Loblaw pour sa marque Joe Frais - doivent s’assurer que les moyens sont en place pour garantir la sécurité des travailleurs. Ce sont eux qui défraient le coût des audits. En principe, les fournisseurs défraient les frais associés aux mesures correctives. Qu’arrive-t-il lorsque ceux-ci n’ont pas la capacité financière suffisante? Les marques viendront-elles à la rescousse? «L’entente n’est pas claire à ce sujet », répond François Meloche. Selon lui, cette entente pourrait être reproduite dans d'autres pays où les travailleurs vivent les mêmes enjeu, comme l'Inde et le Cambodge. "Cette entente est utile parce qu'elle comporte trois éléments: la nécessité d'un code de sécurité, des audits et la divulgation obligatoire des fournisseurs."

Pourquoi est-il important de connaître la liste des fournisseurs d’une grande marque?

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.