Davos 2015: les 4 thèmes et une mise en garde

Publié le 20/01/2015 à 15:13

Davos 2015: les 4 thèmes et une mise en garde

Publié le 20/01/2015 à 15:13

Par Diane Bérard
4-Sécurité et société : lorsque les systèmes politiques n’arrivent pas à s’ajuster aux changements, il s’installe de l’instabilité sociale. Il en résulte des inégalités économiques et un monde polarisé. Comment les États peuvent-ils s’adapter sans causer d’instabilité sociale et, surtout, pour la réduire. Comment sortir du cercle vicieux de la polarisation et des soulèvements?

Il se tiendra 280 sessions en quatre jours, dont une centaine seront diffusées en direct. Il suffit de vous rendre sur le site du Forum économique mondial pour y assister.

Les quatre thèmes précédents se déclineront dans l’univers des affaires, bien sûr, mais aussi de la science, de la santé et de la technologie.

Le Forum économique mondial ambitionne de rapprocher les univers économique, politique, social, religieux, et la société civile pour qu’ils se penchent ensemble sur les enjeux mondiaux. Voici deux exemples d'enjeux dont on traitera à Davos 2015.  D'abord, la gouvernance d'Internet. Comment préserver un Internet intégré et unifié (pour le développement du commerce et du potentiel humain) alors que les États affirment et affichent de plus en plus leurs différences idéologiques? Un autre enjeu est celui du financement des infrastructures. Comment mobiliser davantage l’argent privé pour accélérer le développement des infrastructures requises à la croissance? Au Québec, la Caisse de dépôt a annoncé qu’elle viendrait en renfort au gouvernement.

Une mise en garde de Robert Greenhill, ex directeur du Forum économique mondial

Je vous laisse sur cette réflexion du Canadien Robert Greenhill, qui fut directeur du Forum économique mondial pendant plusieurs années :

« Compte tenu de la dynamique particulière des défis mondiaux, la collaboration n’est pas une option naïve. Elle est tout simplement nécessaire. »

Son billet s’intitule, « Sommes-nous dans un monde à somme nulle ou dans un monde gagnant-gagnant? » Selon Greenhill, après une période de coopération, nous glissons vers un monde de « je gagne, tu perds ». Avez-vous cette impression ?

Peut-il en être autrement ?

Davos a l’art de ramener de grandes réflexions à l’avant-scène. Le défi consiste à ce qu’elles demeurent dans nos esprits toute l’année.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.