La décision du New York Times en 4 clics

Publié le 20/01/2010 à 14:19

La décision du New York Times en 4 clics

Publié le 20/01/2010 à 14:19

C'est fait. Le New York Times a tranché: le contenu de son site sera payant... Mais, pas tout de suite.. en 2011... et pas au complet...Nous aurons encore accès à une portion de contenu gratuit. Bref, ce n'est pas simple. Les mauvaises langues diront que notre secteur, les médias, peut bien être en crise compte tenu de la vitesse à laquelle nous bougeons, ou plutôt ne bougeons pas. Les pragmatiques diront qu'une décision aussi drastique doit être implantée avec prudence. 


En attendant je vous propose mon petit tour d'horizon en clics pour vous faire une tête:


1- pour vous amuser, l'échange de tweets entre deux journalistes concernant cette décision entre deux journalistes sur ce sujet. Évidemment, ils ne sont pas d'accord.


2- la chronique de Felix Salmon, l'un des deux protagonistes de la "tweet war" plus haut, qui fait spécule sur le comportement possible des Internautes devant cette décision. Il semble que le consommateur préfère les offres combinées (bundle) que le prix à la pièce. Je suis plutôt d'accord.


3- le memo envoyés aux employés du NYT pour leur annoncer la nouvelle.


4- le point de vue  du Columbia Review of Journalism, une référence en termes de médias, qui est plutôt favorables à cette décision.


En vrac:


Warren Buffet est contrarié (cranky), par la transaction Kraf/Cadbury, entre autres, parce que Kraft a payé trop cher. Regardez l'entrevue, c'est toujours amusant de voir un homme bougonner, quand ce n'est pas votre conjoint!


Toyota met la pédale  au fond et veut fabriquer un million de véhicule hybrides d'ici 2011.


Aujourd'hui on présente une loi  en  France pour atteindre 40% de femmes sur les conseils d'administration. Pour l'instant, il y en a 9%. Je suis pour la vertu mais il faut être réaliste. Pour atteindre ce 40% il va falloir revoir les vieilles règles non écrites de la confrérie des administrateurs à savoir qu'il faut avoir 75 ans, des cheveux blancs et être copain avec les autres membres du  CA. Sinon, , ce seront les mêmes 10 femmes qui siégeront à tous les CA. Bonjour le burn-out!

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Vente automobile: astuces et arnaques

Édition de Avril 2019 | Alain McKenna

On vous propose un véhicule neuf au même prix que votre vieille auto lors d'une soirée VIP ? Vous croyez avoir ...

Des véhicules usagés de plus en plus chers

Édition de Avril 2019 | Claudine Hébert

Un véhicule d’occasion coûte désormais en moyenne près de 20 000 dollars ...

Blogues similaires

Gagnez en leadership grâce au cardinal Mazarin!

23/04/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est qu'il savait, entre autres, comment déléguer subtilement et comment agir selon une méthode rigoureuse...