La crème glacée est-elle un substitut au Coke?

Publié le 15/01/2018 à 15:35

La crème glacée est-elle un substitut au Coke?

Publié le 15/01/2018 à 15:35

SÉRIE| Devenez futurologue en 4 clics - Voici le premier de quatre articles pour ceux qui doivent repérer les tendances et signaux faibles de leur industrie, et de la société en général, pour imaginer d’autres possibles.


Avez-vous déjà pensé à regarder un épisode de la série d'anticipation technologique Black Mirror ou le film Downsizing, qui se veut un regard critique sur les inégalités, en équipe avant d’amorcer une session de planification stratégique?


-Comment vous y prendriez-vous pour évaluer le marché des touristes chinois?


-Saviez-vous que Nissan étudie la possibilité d’installer des mijoteuses dans ses véhicules?


Ce sont autant de questions que la fondatrice de Competia, Estelle Metayer, nous a posées au cours des deux jours de formation.


Nous avons débuté le jour 1 par l’exercice suivant: quels sont les concurrents des boissons gazeuses? Un participant a répondu l’eau, pour désaltérer. Une autre, la crème glacée, pour rafraîchir. Un troisième, les boissons énergétiques pour réveiller.


Vous comprendrez que chaque participant à ce cours a répondu en fonction de ses biais personnels. C’est pourquoi il importe que les exercices de planification stratégique soient réalisés en groupe hétérogène: expérience, formation, âge, genre, etc. D’ailleurs, 30% des membres de ce type d’équipe devraient avoir moins de 30 ans, insiste Estelle Metayer.


Prenons un autre exemple: les aliments à base d’insectes constituent-ils un substitut aux protéines en général? À la viande? Visent-ils les écolos? Les sportifs?


Dans les deux cas, il est question de déterminer la taille de votre marché en fonction de vos compétences et de vos intentions. Disposez-vous des ressources et des compétences pour servir plusieurs clientèles ou préférez-vous vous concentrer sur une seule, par exemple?



«La discussion qui mène à déterminer la taille de son marché est encore plus riche que l’information finale elle-même, estime Estelle Metayer. Ces échanges forcent l’organisation à réfléchir à ce qu’elle veut faire et à ce qu’elle souhaite être.»


Vous songez à mettre en marché un supplément pour prévenir l’apparition de l’Alzheimer. Quel marché viserez-vous: les 50 ans et+ ? Les plus jeunes dont un parent souffre de cette maladie?


Ou alors, viserez-vous complètement ailleurs en ciblant les individus en santé qui sont des consommateurs réguliers de suppléments vitaminés?


Je vous invite à regarder cette vidéo produite il y a quelques années par le fabricant de verre Corning. Son gros coup récent: fournir le verre recouvrant les Ipad. Dans cette vidéo, Corning voit large et projette son produit, qui est plutôt associé à une commodité, dans un univers style de vie.



Déterminer votre marché a un effet domino. Il influence, par exemple, votre réseau de distribution.


Reprenons le cas des aliments à base d’insectes. Imaginons que le fabricant estime appartenir au marché des collations. Du coup, il entre en concurrence avec les barres granolas et il devrait être vendu, entre autres, dans les machines distributrices. Si votre produit est accessible dans les machines distributrices, vous voilà du coup en concurrence avec les autres collations moins «santé» comme les barres de chocolat. Comme cette concurrence affectera-t-elle le choix de vos ingrédients et de vos recettes?


En évaluant un marché on peut commettre de nombreuses erreurs, comme éliminer des clientèles trop vite.


Prenons le cas MacDo. C’est un restaurant. Il entre donc en concurrence avec les autres établissements de restauration rapide. Eh bien non! Depuis l’an dernier, MacDo livre à domicile en Grande-Bretagne. En 2018, ce service devrait être offert au Canada. C’est donc une nouvelle concurrence pour les épiceries.


Je vous propose quelques exercices


1-Vous voulez évaluer la taille du marché des téléphones publics dans une ville, comment vous y prenez-vous?


2-ous pourriez trouver le nombre de feux de circulation et extrapoler. Les téléphones payants se trouvent généralement à proximité d’intersections achalandées.


3-Vous voulez connaître le nombre de touristes chinois? Pourquoi ne pas regarder l’évolution des ventes de valises dans ce pays.


4-Vous voulez connaître la taille du marché pour la restauration rapide dans une région? Trouvez le plus important fournisseur de pains à hamburgers et demandez-lui ses ventes pour la région.


Deux conseils


Évaluez votre marché en nombre d’unités plutôt qu’en dollars, pour vous protéger des variations de taux de change.


Soyez précis. Avant d'amorcer un exercice d'analyse stratégique, déterminez à quoi servira l'information. Quelle décision devrez-vous prendre à partir des données recueillies? Songez-vous à pénétrer un nouveau marché ou à augmenter votre présence sur un marché existant? Voulez-vous savoir si la taille d'un marché est supérieure à 100M$ ou souhaitez-vous connaître la taille de ce marché dans cinq ans? Tout exercice d'analyse stratégique doit être guidé par une décision d'affaires précise.


 


La chronique numéro 2 intitulée «Les ostéopathes doivent-ils craindre la légalisation du cannabis?» vous propose différentes méthodes pour évaluer si un marché est attirant.


 

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueur et journaliste de solutions pour la marque Les Affaires. Elle contribue à l’édition papier, au contenu web et à l’animation des événements. Elle pratique le journalisme de solutions qui consiste à présenter, avec un regard critique, des initiatives qui tentent de résoudre des problèmes sociétaux. Ses champs d’intérêt sont le nouveau capitalisme, l’innovation sociale, l’éthique, la gouvernance et la finance socialement responsable. Elle est régulièrement invitée à commenter ces enjeux dans les médias. Elle a coécrit quatre best-sellers (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi, J’ai perdu ma montre au fond du lac, La chaise rouge devant le fleuve). Son blogue, «Le fil de Diane» aide le lecteur à trouver le chemin vers une économie à impact sociétal positif.

Diane Bérard

Blogues similaires

Un truc génial pour devenir indispensable au travail!

16/05/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Votre avenir professionnel vous semble incertain? Pas de panique, il y a moyen de tirer votre épingle du jeu!