Controverse autour du ballon créé pour le Mondial

Publié le 04/06/2010 à 15:00

Controverse autour du ballon créé pour le Mondial

Publié le 04/06/2010 à 15:00

Par Diane Bérard

Photo: Adidas

BLOGUE. Les créateurs du ballon officiel du Mondial jugent qu'ils ont créée le ballon parfait. Certains joueurs et gardiens de but ne sont pas d'accord: ils le jugent trop parfait! Regardez ce vidéo de la BBC où l'on voit le Dr. Andy Harland, de l'équipe d'ingénieurs de l'université Loughbrough qui a développé ledit ballon.

Me suivre sur Twitter: diane_berard

Le Dr. Harland raconte avec enthousiasme l'évolution du ballon de soccer depuis les années 60, alors que celui-ci était constitué de 18 morceaux de cuir cousus ensemble. En 2002, on passe à 32 panneaux synthétiques, toujours cousus. Puis, en 2006, changement de technologie: on utilise la chaleur pour fixer les pièces. Le ballon est uniforme et l'eau ne pénètre plus dans les coutures

Arrive 2010, le ballon, nommé Jabulani, est parfaitement rond, complètement aérodynamique, "il ira exactement où le joueur souhaite qu'il aille" dit le Dr. Harland.

Voici aussi le témoignagne du designer en chef du ballon, Julian Wade. Il explique la signification des couleurs qu'on y retrouve : 11 lignes pour les 11 langues associées aux 11 tribus d'Afrique du Sud.

Vous avez entendu l'ingénieur et le designer derrière l'objet. Maintenant, l'opinion des clients: certains joueurs jugent que Jabulani va trop vite. Des gardiens de but, eux, disent qu'ils n'ont pas de prise sur lui, qu'ils éprouvent de la difficulté à le saisir.

Pour le verdict final, il faudra attendre le Mondial.

Lisez ici ma chronique précédente.

 

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 39 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.